En avril 2010 la ville de Rennes a été la première administration française à donner accès à des données publiques. Cette initiative, que l’on nomme open data, concernait d’abord les positions des stations de vélo de la ville ainsi que de la disponibilité en temps réel dans ces stations. Cette mise à disposition de données avait donné lieu à la création de différentes applications pour le vélo dans Rennes, sur tout support et notamment sur Android.

La ville a poursuivi cette libération de données après l’été, en donnant accès à une quantité considérable de données en tous genres. Nous en sommes maintenant à 99 jeux de données disponibles sur les sites : http://www.data.rennes-metropole.fr/ et http://data.keolis-rennes.com/.

Pour dynamiser la création d’applications autour de ces données, la ville de Rennes a lancé début octobre 2010 un grand concours de développement. La date limite de dépôt des dossiers était le 8 février dernier. Les dossiers ont été validés et depuis le mardi 22 février les applications sont présentées sur le site officiel :  http://www.data.rennes-metropole.fr/. Le public (rennais ou non) peut voter pour ses applications préférées jusqu’au 15 mars.

C’est un total de 43 applications/services qui ont été développés. Rennes est donc certainement une des villes françaises qui a le plus d’applications mobiles qui lui sont dédiées. Il est à noter d’ailleurs la popularité de la plateforme Android avec 17 applications développées, contre 13 applications pour l’iPhone. Cela indique une certaine tendance sur le développement d’applications mobiles.

Que trouve-t-on comme applications Android ? Ce qui est intéressant c’est que les applications sont très variées. Si une grande partie de ces applications concerne les transports (bus, vélo, métro), d’autres permettent de trouver des adresses dans la ville ou font de la réalité augmentée. D’autres sont encore plus originales, comme par exemple l’application Bons Plans à Rennes qui crée un réseau social local, pour trouver les événements les plus proches dans la ville.

Je vous invite donc à découvrir toutes ces applications à l’adresse suivante :

http://www.data.rennes-metropole.fr/le-concours/le-vote-en-ligne/applications/

et à voter pour vos applications préférées ! En voici quelques unes (prises au hasard) :

Article proposé par Guilhem Duché