iDisplay permet d’utiliser son smartphone/tablette Android comme un écran externe pour son pc/mac.

Vous avez certainement entendu parler d’une application chez un OS concurrent, qui pouvait utiliser la tablette comme écran externe. Elle s’appelle iDisplay et vous allez pouvoir réaliser la même chose sur Android. Les ordinateurs sur Microsoft Windows XP 32 bit, Vista, 7 ou Mac OS X pourront en bénéficier, à condition de télécharger une application dédiée. L’intérêt est mince avec un smartphone, mais sur une tablette d’au moins 7 pouces, vous allez pouvoir lire vos contenus sur un écran séparé.

Deux utilisations apparaissent : comme un écran externe pour accroître votre bureau (virtuel), ou comme un outil pour lire une information sur un autre support. Ne pensez pas lire des vidéos, car le taux de rafraichissement est insuffisant. L’utiliser comme messagerie instantanée, lecteur d’actualités, client Twitter… est une excellente idée. Vos applications qui occupent beaucoup de place sont sur votre écran principal et le reste sur votre terminal Android. Il est reconnu comme un écran classique par le système : il peut donc être configuré à votre guise (duplication ou agrandissement du bureau).

La rotation est prise en compte, mais prendra un certains temps, car le système croira qu’un écran a été supprimé, puis ajouté. Le clic est supporté, tout comme le clic long. Vous pourrez ainsi ouvrir des fichiers ou déplacer des fenêtres par exemple. La connexion se fait uniquement par WiFi, au sein du même réseau. Il est donc conseillé de relier votre androphone à une source d’alimentation, si vous vous l’utiliser sur une longue période.

Les périphériques officiellement supportés sont les Samsung Galaxy S, Google Nexus S, Motorola ХООМ, Droid X et HTC Evo.

Vous pouvez retrouver ci dessous un test avec Nexus One et un iMac de 27 pouces :

Disponible pour 4,99$ sur Android 2.1, vous pouvez télécharger l’application depuis ce QRCode :