Tipao est une nouvelle application de news géolocalisées qui permettra, à vous internautes, d’accéder pour la première fois à un journal collaboratif en ligne. Ce projet est directement tiré du concept de « Citizen Journalism » dans lequel, il est donné aux membres un rôle dans le processus de collecte d’informations, de renseignements et de rédaction d’évènements passés, en cours ou futurs.

Le fonctionnement est plutôt simple, puisque vous pourrez contribuer au journal de votre ville en partageant des brèves instantanément, des actualités pratiques et informatives autour de votre ville, et de votre région. En pratique, les internautes rédigent des évènements dans le journal de leur ville ou dans le journal d’une autre ville. Ainsi, tous les visiteurs de Tipao.com sont informés instantanément de l’actualité postée.

Un site web ouvert à tous, et ce, dans plusieurs pays. Tipao est donc un journal collaboratif vous permettant de, peut-être, vous faire entendre en relatant des faits que vous avez perçus, vécus ou entendus et qui sont à vos yeux importants. Les articles que vous pouvez peuvent tout simplement êtres des News qui ne vous semblent pas suffisamment reprisent dans les médias traditionnels, voire ignorées ou censurées.

Depuis l’application, vous aurez accès un large panel de fonctionnalités qui s’amélioreront au fur et à mesure de l’évolution. A ce sujet, si vous souhaitez partager vos idées des idées, n’hésitez pas à partager vos suggestions ou critiques aux développeurs.

En clair, tout le monde peut devenir rédacteur dans Tipao. Il ne vous sera pas nécessaire de savoir écrire ou d’être un journaliste affirmé.

En france, retrouvez le journal dans les villes de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Étienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Aix-en-Provence, Brest, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Limoges, Villeurbanne, Tours, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Boulogne-Billancourt, Caen, Rouen, Nancy, Argenteuil, Montreuil, Saint-Paul, Saint-Denis, Roubaix, Tourcoing, Avignon, Fort-de-France, Créteil, Poitiers, Nanterre, Versailles, Pau …

Cette application est gratuite, vous pouvez l’essayer directement en scannant ou cliquant le code QR ci-joint :