Ne vous êtes-vous jamais dit que votre smartphone, même en étant au minimum de sa luminosité était trop éclairé ? Eh bien, l’application Screen Filter est faite pour vous.

Pour faire simple, l’application Screen Filter vous permet de réduire la luminosité de votre écran, et donc d’économiser votre précieuse batterie. A ce jour, je n’ai aucune estimation précise à vous donner, mais je constate qu’avec un filtrage à 48.6%, on a un gain de l’ordre de 1.5x la durée de vie de la batterie comparativement à un mobile en basse luminosité par défaut (~ 20%). Autre avantage, si votre mobile dispose d’un écran AMOLED, ça fonctionnera encore mieux.

Réduire la luminosité de votre écran économisera votre batterie, mais pourra également éviter de vous piquer les yeux la nuit ou le matin lorsque vous vous réveillez. Vous l’aurez donc compris, ce filtre est bien plus puissant que le paramètre habituel intégré à votre smartphone Android. Un idéal pour les applications qui consomment beaucoup, et également pour la navigation sur le web, et la lecture de livres électroniques.

Avertissement

Donc évidemment, vous pouvez régler la luminosité comme bon vous semble en cliquant sur l’icone dans la barre de notifications pour y accéder, cependant, attention à ne pas la descendre à 0%, vous risquerez de ne plus rien y voir du tout !

Caractéristiques 

  • L’application pèse seulement 53ko.
  • Compatible à partir d’Android 1.6 (Donut)
  • Widget pour un accès facile aux différents niveaux de luminosité.
  • Curseur de luminosité, afin de contrôler le pourcentage selon vos souhaits.
  • Définir le pourcentage souhaité en cliquant sur « Edit ».
  • Option de rétro-éclairage sur la touche désactiver (ne fonctionne pas sur tous les mobiles).
  • Faites glisser l’icône de l’application sur votre bureau pour utiliser le basculement on/off.

Vous pouvez directement essayer Screen Filter, elle est gratuite :