SugarSync, un outil pour stocker ses données dans le cloud, permet maintenant de synchroniser automatiquement et sans intervention de l’utilisateur de synchroniser ses photos et dossiers.

Vous connaissez certainement Dropbox, qui permet de stocker sur des serveurs distants (dans le cloud) vos données : documents, photos, vidéos… Mais ce n’est pas la seule solution existante. Alors que le premier ne propose que 2 Go, lors de l’activation du compte (il est possible de gagner des Mo supplémentaires facilement), Sugar Sync en propose 5 Go (des Mo peuvent aussi être attribués rapidement). Des logiciels pour PC et Mac (112 Mo tout de même) sont également proposés.

Une application Android est aussi proposée. Aujourd’hui, une nouvelle version est disponible sur l’Android Market et apporte l’AutoSync. Toutes vos photos et même vos dossiers entiers peuvent être directement synchronisés, en faisant une simple manipulation.

Si votre téléphone est en mode avion ou n’a pas accès à Internet, dès qu’il retrouvera une connexion, les fichiers seront envoyés. L’envoi sera effectué selon le délai choisi par l’utilisateur : entre 15 minutes et 24 heures. Vous pourrez choisir si l’AutoSync peut être utilisé en roaming (utilisation de la connexion internet à l’étranger), s’il doit être effectué en WiFi uniquement et s’il peut être effectué en mode batterie. Vous pouvez aussi demander une optimisation des photos, pour alléger le volume de données envoyé. Dans ce cas, les photos seront légèrement dégradées.

L’intérêt d’une telle solution est d’être sûr de ne plus perdre vos données. Elles seront à la fois stockées sur un serveur distant et sur l’ensemble des périphériques connectés à votre compte SugarSync.

L’application n’est disponible qu’en anglais. Pour qu’un dossier soit automatiquement synchronisé, naviguez jusqu’à dossier parent. Par exemple, pour Mes documents/Mes photos, il faut se rendre à Mes documents. Faites un appui long sur Mes photos et cliquez sur « Sync to this Device ».

Tout comme les autres solutions concurrentes, vous allez pouvoir partagez vos dossiers avec des amis, familles… Par conséquent, vous pourrez relier toutes vos photos à ces personnes, sans aucune démarche fastidieuse : sortir un câble, brancher à l’ordinateur…

Pour avoir brièvement testé la solution, elle semble tout aussi performante que Dropbox, en proposant quelques fonctionnalités supplémentaires.

Pour installer l’application Android, il faut Android 1.5+ et prévoir 1,1Mo d’espace libre :

Source : Android Community