Pour faire vos achats sur Cdiscount, vous n’aurez (presque) plus besoin de vous rendre sur le site internet, car une application mobile Android le remplace.

Le site Cdiscount est très connu en France, car il fut l’un des premiers acteurs à casser les prix dans l’e-commerce. Appartenant au Groupe Casino, l’entreprise a été lancée en 1998 et génère aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros. Ses concurrents sont nombreux (Mistergoodeal par exemple du groupe M6), mais n’arrive pas à le devancer. Jusqu’à présent pour faire vos achats, vous deviez utiliser le site internet. Une application pour iPhone existait, mais la plateforme de Google était boudée.

La bonne nouvelle est que depuis aujourd’hui une application dédiée vient d’apparaître sur l’Android Market. Alors que la version pour le téléphone pour Apple avait été développé via une entreprise externe, c’est en interne qu’a été conçue la version Android. Malheureusement, la même ergonomie et interface a été copiée/collée d’une plateforme à l’autre. Par conséquent, on ne retrouve pas ses repères d’une vraie application Android. Les touches physiques ne sont pas gérées : seul le bouton Retour permet de quitter l’application. La navigation se fait via un bouton virtuel Retour en haut de l’écran (qui retourne sur la page d’accueil et non la précédente) et les rubriques sont accessibles sur le bas.

Lorsqu’on arrive sur le premier écran, on voit apparaître un carrousel des promotions. Un clic dessus vous redirigera directement vers l’emplacement souhaité. Vous avez accès à tout le catalogue et les mêmes catégories (Photo caméscope, Téléphonie, Electroménager…) que sur le site Internet. Vous ne devrez donc pas être dépaysé par ce changement d’appareil.

Dans les rubriques, vous allez reconnaître le style Cdiscount, avec les couleurs vives et les mentions « Vente flash » ou « Ne pas rater ». Mais on n’y voit qu’une sélection. Il n’est pas possible de naviguer comme sur le site avec la liste complète des produits. C’est un peu dommage, car il faudra forcément faire une recherche.

Une fois le produit sélectionné vous allez atterrir sur sa fiche, avec la possibilité de zoomer dessus, la partager (avec la fonctionnalité d’Android) ou obtenir plus d’informations dessus.

Vous pourrez alors l’ajouter à votre panier. Sur ce nouvel écran, vous pourrez sélectionner la quantité souhaitée. Malheureusement, il est encore impossible de payer depuis le téléphone. Vous devrez donc donner votre mail pour payer via votre ordinateur, ou appeler un conseiller.

Dans les prochains mois, vous verrez apparaître le suivi de commande et le paiement depuis le téléphone.

Pour tester et même remplacer peut-être votre ordinateur, vous devrez posséder un terminal sous Android 1.6+. 826 ko seront nécessaires au téléchargement, mais pourront être déplacés en partie vers la carte microSD :