Taptu est une application très proche de Pulse News (un lecteur d’actualités). Elle cible autant les smartphones que les tablettes (Android 3.0).

Pour regarder vos flux RSS, il existe de nombreuses alternatives. Il y a l’application officielle Google Reader, mais pas encore optimisée pour les tablettes sous Android 3.0 (Honeycomb). On peut alors se tourner vers Pulse News qui fonctionne avec les deux appareils, ou bien Taptu. Cette application existait déjà depuis un moment, mais s’ouvre maintenant aux ardoises grignotant des alvéoles de miel.

De part son design et ses fonctionnalités, on a clairement l’impression d’avoir un clone de Pulse News. Sur l’écran d’accueil les flux sont représentés de manière verticale. On peut les réorganiser à sa guise. Pour défiler entre les articles, il faut glisser son doigt à l’horizontale. Un clic sur une icône lancera alors une prévisualisation de l’actualité. Il sera alors très facile de partager l’information, la mettre de côté (via Read It Later) ou de la placer en favoris. Sur cet écran, vous pourrez passer entre les actualités par un glissement de doigt vers la droite ou la gauche.

Pour ajouter de nouveaux flux, vous pourrez effectuer une recherche (via Bing – qui ne trouve bien évidemment avec le flux FrAndroid) ou via le StreamStore. Vous pourrez alors choisir des RSS parmi ceux mis en avant, selon des sujets (Android par exemple), ou via votre Google Reader jusqu’à 100. Pour vous connecter il faudra s’authentifier avec le site Internet et non la demande de permission Android, dommage. ! Vous pourrez aussi passer vos flux Facebook, Twitter ou LinkedIn. Vous aurez même la possibilité de tweeter, faire des RT… c’est en un peu un client Twitter.

Pour essayer cette application, il faut un terminal sous Android 2.1+ et seulement 732 ko d’espace disponible (déplaçable sur la carte SD) :