Ne vous êtes-vous jamais dit que certaines images n’avaient rien à faire dans votre galerie d’image ? Eh bien, l’application Gallery Excluder est certainement faite pour vous.

En clair, Gallery Excluder vous permettra de gérer les images qui s’affichent dans la galerie d’images d’Android. Plus précisément, vous aurez accès à la liste de tous vos dossiers, et ainsi cocher proprement ceux qui y ont accès ou non.

Comment faire ?

A la base, les images stockées sur la carte SD sont respectivement affichées dans le répertoire /mnt/sdcard. Pour se faire, vous devrez simplement cocher l’un des répertoires en question pour en supprimer son accès et donc l’empêcher de s’afficher dans la galerie d’images. Parfois, ça peut prendre un certains temps pour que la galerie se mette à jour. C’est pourquoi, il existe un moyen de forcer la mise à jour manuelle en y l’activant depuis la touche menu du mobile. Pour vérifier un répertoire, vous pouvez également faire un appui long et vérifier les images qui y ont accès ou non.

Attention !

En supprimant l’accès à un dossier, tous les médias dans ce dossier (photos, musiques et vidéos) peuvent être exclus de certaines applications. Le lecteur de musique, par exemple, ne sera pas en mesure de trouver la musique dans le dossier cible que vous aurez coché. Si vous avez exclu un dossier qui contenait des médias pour une autre application, il suffira donc de décocher ce dossier et vos médias reviendront.

Informations complémentaires

  • Compatible dès Android 2.0 (Eclair).
  • Ne fonctionne pas sur certains Motorola (Note du développeur : « Merci à Motoblur »).
  • Déplacement impossible vers la carte SD (~115 ko).

Cette application est très récente, donc plusieurs bugs peuvent être rencontrés, alors n’hésitez pas à directement contacter le développeur pour lui en faire part.

Gallery Excluder est gratuite et disponible sur l’Android Market :

Via HD Blog.