Edit : Le fichier APK se balade, le voici ! Faites en bonne usage, pour rappel : c’est de la BETA ! A vos risques et périls !

VLC est en licence GPL, nous pouvons donc vous le partager !

Le lecteur VLC franchit enfin un pas très attendu : la disponibilité d’une version sur Android. Malheureusement, seuls certains utilisateurs pourront la tester.

VLC (VideoLAN Client) Media Player est un lecteur multimédia proposé sur 20 plateformes : Windows, GNU/Linux, Mac OS X… et récemment sur iOS. Outre le fait que ce logiciel soit opensource, il inclut de nombreux codecs pour la plupart des formats audio et vidéo. Son succès est tel qu’une estimation lui attribuerait 50 millions d’utilisateurs.

Son portage sur Android est une très longue histoire. Notre premier article à ce sujet remonte à mars 2010 ! Depuis, plusieurs articles se sont succédés, sans jamais voir arriver cet outil. Mais le bout du tunnel semble s’approche, puisqu’une version publique n’est plus très loin. En attendant, une version de bêta test est disponible… mais uniquement pour les personnes ayant demandé une invitation et ayant été acceptées.

Les processeurs possèdent aujourd’hui les éléments nécessaires (combinaison des codecs + accélération matérielle) pour lire les vidéos de manière fluide. Mais l’étendu des codecs est très variable et il manque souvent le fameux MKV High Profile, qui est utilisé pour des vidéos en 720p et 1080p. Or posséder un smartphone avec une sortie HDMI et sans cette fonctionnalité perd alors beaucoup de son intérêt.

Mais VLCest très attendu, car il supportera de nouveaux formats. Il ne s’agira pas d’un support matériel, mais logiciel. Concrètement le décodage sera possible, mais rien n’indique que le rendu sera fluide. Bien que les processeurs soient double-coeur (comme le nVidia Tegra 2), leur puissance n’est pas toujours suffisante pour décoder de manière logicielle du contenu HD.

VLC viendra donc apporter sa pierre à l’édifice, mais les contraintes matérielles pourraient faire retomber les attentes des utilisateurs. En attendant, n’hésitez pas à poster pour demander une invitation !

Source : Mobiputing