iOnRoad est une application en réalitée augmentée qui veille à ce que les distances de sécurité entre les véhicules soient respectées. Le résultat est bluffant !

Il est toujours déconseillé d’utiliser son smartphone pendant la conduite : envoyer des messages, passer des coups de téléphone, lire un livre… Même les GPS se révèlent parfois de vrais ennemis. L’attention n’étant plus fixée pendant quelques fractions de secondes sur la route et le résultat est parfois catastrophique. Mais des développeurs ont trouvé une solution intéressante, permettant d’accroître la sécurité des usagers de la route, tout en utilisant les possibilités des smartphones (et dans une moindre mesure des tablettes).

Parfois les yeux sont fixés sur la route, mais le problème venait des distances de sécurité. Une startup israélienne, Picitup, a implémenté un système que l’on trouve sur des voitures haut de gamme, afin d’apporter un soutien dans le domaine. Le téléphone doit être mis sur un support adapté et l’application peut alors entrer en jeu.

Elle utilise la réalité augmentée : en fond on aperçoit l’image de la caméra (la route) et un calque vient s’ajouter par dessus. La voie sur laquelle circule le véhicule est alors délimitée par une zone de couleur. Si elle est verte, le conducteur pourra avoir le temps de réagir si le véhicule devant change de trajectoire ou rencontre un quelconque problème. Une indication temporelle est également indiquée, en prenant notamment en compte la vitesse (obtenue à partir du GPS). Au plus les deux véhicules sont proches, au plus les couleurs se rapprochent du rouge et mettent en avant un danger potentiel. Lorsque la situation est critique des alertes sonores et visuelles sont alors déclenchées. 

L’application a la faculté de tourner en tâche de fond. Dès que la situation deviendra problématique, elle se relancera automatiquement. Par conséquent le reste du temps, le téléphone ne sera pas une gêne (à condition de ne pas le mettre devant ses yeux ou bien d’utiliser d’autres applications).

Les réseaux sociaux sont également intégrés dans l’application. Ils seront utilisés pour montrer à vos amis les trophées que vous avez débloqué. Un moyen intéressant pour que vous deveniez le nouveau Sam !

Pour terminer, voici une démonstration vidéo du système :

iOnRoad Augemented Driving est disponible pour les terminaux possédant une version supérieure à Android 2.2 (FroYo). Il est à noter que les tablettes sont également supportées, mais ne sont pas forcément conseillées de par leur taille.

via appXoid