C’est bien la première fois que l’on parle de Nova Launcher sur le blog, une application développée par Tesla Coil. Plus précisément, il s’agit d’une reprise de la base du launcher d’Android Ice Cream Sandwich, Trebuchet, avec plusieurs améliorations intéressantes que ne proposent pas la version par défaut.

Beaucoup d’entre vous/nous (dont moi je ne vous le cache pas), trouvions dommage que Google ait retiré l’option de l’appui long sur le bureau pour accéder au widget.. Nova Launcher, lui, propose bel et bien cette option, il offre aussi la possibilité de personnalisation les effets de transitions en 3D, une compatibilité avec les packs d’icônes ADW, un ajustement de la grille du bureau, ainsi que la suppression de la barre de recherche (constante mais désactivable) en tête d’écran.

Avec la dernière mise à niveau, le défilement devient infini, les icônes des dossiers sur le bureau sont personnalisables (plus précisément, les icônes des dossiers qui regroupent les applications), de l’optimisation, des corrections de bugs et la traduction qui est actuellement en cours de réalisation.

Quoi qu’il en soit, le développement de Nova Launcher n’en est qu’à ses débuts, donc nul doute qu’il évoluera dans le temps. Dernière chose, il est uniquement compatible à partir de la version 4.0.1 d’Android Ice Cream Sandwich.

Pour l’essayer, le plus simple est de vous rendre sur le topic du développeur et de télécharger l’APK (fichier de l’application) à installer directement depuis votre mobile.

Via Droid-Life