Pas encore abordée sur le blog, nous allons vous présenter SwitchMe, une application qui nécessite les droits Super User (root) destinée aux appareils mobiles qui embarquent le système d’exploitation mobile Android.

Avec cet outil, vous aurez la possibilité de créer de multiples comptes et de les utiliser sur votre smartphone comme s’il s’agissait d’un appareil différent pour chaque utilisateur.

Pour vous donner un ordre idée, c’est un peu dans l’esprit des systèmes d’exploitations d’ordinateurs : Windows, OSX et Linux. Les utilisateurs root, en plus de pouvoir bénéficier de ce premier avantage, ont également la possibilité de créer autant de comptes que la mémoire le permet. De manière simple, le nombre de création de compte n’est pas infini mais presque.

La technologie embarquée par l’application SwitchMe est donc capable d’enregistrer toutes les données et les applications, afin de les protéger et de les stocker dans un fichier. Evidemment, chaque profil se compose de différents dossiers et fichiers, c’est pourquoi les développeurs ont intégré à l’application un petit panneau d’informations système qui permet de suivre pas à pas de quoi se compose la mémoire des comptes créés : applications, données, cache.. Les développeurs ont poussé la chose encore plus loin, puisque le système conçoit ce que l’on pourrait appeler un bac à sable (sandbox). En quelques mots, comme j’y ai brièvement fait allusion plus haut : applications, données et paramètres sont enregistrés/préservés pour chacune des sessions créées.

J’irais presque jusqu’à dire que c’est un indispensable, on peut donc envisager la création d’un profil pour le travail, d’un autre profil pour la maison, d’un autre profil pour les loisirs, d’un autre profil pour… etc.

  • Compatible à partir d’Android 2.1
  • Compatible smartphone et tablette
  • Nécessite les droits Super-User (root)
  • Taille de l’application : ~ 375 ko

L’application SwitchMe est disponible en version gratuite et payante sur l’Android Market :

via Android Police

Si vous n’êtes pas root et souhaitez quand même l’essayer, vous pouvez tenter le root avec :