Avec l’arrivée de la Nexus Player et d’autres box sous Android TV, Google prépare le lancement de l’après Google TV. Nouvelle politique, Google va désormais valider les applications Android TV avant leur publication sur le Play Store.

Android-TV-2

Qu’est-ce qui motive Google à mettre en place cette nouvelle politique de modération ? Officiellement, il s’agirait de garantir un niveau de qualité suffisant, puisqu’il lui reviendra de tester la compatibilité avec la télécommande et la manette de jeu. Néanmoins, il paraît évident que ce n’est pas vraiment la raison principale de ce choix. Avec l’échec de la Google TV et le bras de fer avec les ayants-droit, Google ne veut surtout pas froisser ses partenaires. Cette validation, similaire à ce que Apple et Microsoft pratiquent, est nécessaire pour éviter aux applications de hacking de débarquer, avec des apps d’enregistrement TV par exemple.

Avant de distribuer des applications pour le Play Store sur les appareils Android TV, notre équipe passe en revue les applications pour la facilité d’utilisation avec un DPAD et un Gamepad (jeux seulement) et d’autres normes de qualité.

Cette décision a de quoi étonner. La politique de Google était jusqu’à maintenant celle du « a postiori« , les développeurs peuvent distribuer directement des applications, Google lance ses vérifications une fois que l’application est en ligne sur le store. Microsoft et Apple, eux, préfèrent le contrôle a priori, et les validations d’apps peuvent prendre jusqu’à 10 jours.