Marvell vient de dévoiler sa nouvelle puce Armada 1500 Ultra, se plaçant au dessus de l’Armada 1500 Pro que l’on connaît déjà puisqu’elle est présente dans la Bbox Miami. La version Ultra apporte le support de la 4K et une puissance revue à la hausse. De quoi équiper les futures box sous Android TV.

BBox Miami

Marvell n’est pas une entreprise connue du grand public et son nom fait davantage penser à des super héros qu’à des puces ARM. Et pourtant, Marvell est un concepteur de puces bien connu des professionnels pusiqu’on trouve les SoC de la marque dans de nombreux produits. C’est par exemple le cas de la SFR Box TV qui était livrée avec l’Armada 1500 Mini ou encore la Bbox Miami avec son Marvell 1500 Pro. Alors, quoi de neuf avec cette version Ultra ? Le support de la 4K ainsi qu’une puissance accrue au niveau du processeur et de la partie graphique.

Ainsi, les quatre cœurs Cortex-A9 sont remplacés par quatre Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. La partie graphique délaisse le GC3000 pour un GC700XS avec une puissance de 51 GFLOPS contre 38 GFLOPS. Le support de l’Open GL ES 3.1 est de la partie alors qu’il fallait auparavant se limiter à Open GL 2.0. Une nouveauté qui permettra d’afficher des effets supplémentaires dans les jeux et de faciliter certains calculs. Ces nouveaux éléments, couplés au support d’une sortie HDMI 2.0 contre HDMI 1.4a sur la précédente puce permet de supporter pleinement la 4K / UHD (2160p @ 60 Hz en HEVC/H.265) ainsi qu’un mode PiP en 1080p @ 60 Hz.

Marvell 1500 Pro

Le Mavell 1500 Pro (en gris au milieu) entouré de 2 Go de DDR3

On profite de cette actualité pour revenir sur les plans de Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami. Lors de sa sortie, le FAI avait annoncé que la Bbox Miami pourrait peut-être supporter à terme la 4K. Pourtant, la puce utilisée ne le permet pas. En fait, Bouygues Telecom nous a indiqué qu’il comptait prochainement utiliser la version 4K de la puce dont la principale différence est le support de la définition UHD à 60 Hz. Le FAI avait annoncé en septembre dernier tester une version 4K de la box avec l’Armada 1500 Pro 4K, qui ne nécessite pas un redesign de la box. En revanche, Bouygues Telecom nous a confirmé que la Bbox actuelle ne pourra pas supporter la 4K, même avec une mise à jour logicielle et il faudra donc attendre la nouvelle version de la Bbox Miami.

Crédits photo : La Fibre