Google a décidé de passer un petit coup de peinture sur les murs d’Android TV. L’interface dédiée aux box TV n’a pas réellement évoluée depuis le lancement l’année dernière. La mise à jour de l’application Google pour Android TV 2.0 apporte donc quelques légères retouches graphiques, mais rien de révolutionnaire.

Android TV 2.0

Android TV a vu le jour lors de la Google I/O en juin 2014. Depuis, l’interface n’a pas beaucoup évolué. Les premières « grosses » modifications viennent d’être appliquées par Google, à travers l’application pour Android TV en version 2.0. Nos confrères du site Android Police ont pu mettre la main sur l’APK afin de découvrir les nouveautés du « launcher » d’Android TV.

Les nouveautés, d’ordre cosmétique, sont assez légères. On note ainsi l’apparition d’un nouveau logo de recherche vocale sur l’écran d’accueuil, qui passe du bleu au blanc alors que l’icône du clavier passe elle du blanc au bleu. Si auparavant, cliquer sur l’icône du micro affichait une zone de saisie, cette fois-ci, l’action affiche une nouvelle page qui indique qu’Android TV attend les instructions de l’utilisateur, évitant de lui faire croire qu’il soit saisir du texte. Cette nouvelle page dispose d’une large zone sombre, évitant d’éblouir l’utilisateur dans le noir comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

Android-TV-2.0

Les résultats de recherche sont affichés de la même manière qu’auparavant à une différence près : le fond ne dispose plus d’une couche de transparence claire. Encore une fois, la nouvelle technique évite d’afficher une image claire quand l’utilisateur se sert d’Android TV dans un salon sombre. C’est d’ailleurs le même constat pour le nouveau clavier, qui dispose d’un large bandeau noir.

Si votre application Google pour Android TV n’a pas encore été mise à jour, vous pouvez récupérer l’APK directement sur le site APK Mirror.