Après des mois d’attentes, les utilisateurs d’Android TV peuvent enfin utiliser leur équipement compatible pour regarder les émissions du PAF dessus, notamment grâce à l’arrivée de Molotov. Il est maintenant temps de voir si l’attente valait le coup.

Quand Molotov est sorti sur Apple TV, en exclusivité pendant plusieurs semaines, l’application avait fait sensation pour son respect des codes esthétiques du boîtier multimédia d’Apple. Son intégration allait même jusqu’à permettre de rechercher une personnalité ou un programme avec Siri, l’assistant vocal d’Apple.

On a donc espéré que Molotov, après plusieurs mois supplémentaires de développement, pourrait s’intégrer parfaitement à Android TV. Il se trouve que ce n’est pas le cas, malgré une interface très respectueuse de l’esthétique générale d’Android TV.

Une interface jolie et bien pensée, mais incomplète

L’interface reprend la disposition de contenu si chère à Molotov, mais l’intègre dans les codes d’Android TV. La navigation est très simple, très fluide et facile à prendre en main si l’on utilise Android TV régulièrement.

On peut choisir d’afficher les contenus selon leur type, comme les films, séries ou documentaires, ou alors d’afficher tous les contenus en cours de diffusion.

Comme sur les autres plateformes, sélectionner un programme affiche une page qui permet d’avoir plus d’informations sur les protagonistes de l’émission et de choisir si l’on souhaite visionner ou mettre ledit programme en favoris. Recommander un programme permettra à Molotov de proposer des suggestions basées sur nos goûts.

On regrette l’absence de l’affichage chronologique des programmes, qui permet de voir rapidement lesquels nous attendent. Ce n’est pas le seul regret, hélas, qu’on a vis-à-vis de cette application.

Une intégration trop peu aboutie

Android TV possède la force d’être intégré de la même manière sur tous les appareils. Il n’y a pas de dispersion comme sur Android où chaque constructeur apporte des changements radicaux aux différentes fonctions ou à l’apparence du système. À part sur les performances, un boîtier Android TV est très proche d’un autre boîtier Android TV.

Et Android TV est un système finalement assez bien pensé pour les téléviseurs. Molotov sur Android TV trouve sa place, principalement parce que leurs fonctions respectives sont faites pour se complémenter. Android TV fonctionne comme un agrégateur de contenu multimédia. En tant que tel, il a besoin de services pour pouvoir les proposer aux utilisateurs.

Le panneau de recommandation propose des vidéos, de jeux, des musiques… Mais aucun programme issu de Molotov.

Mais Android TV permet aussi à l’utilisateur de rechercher parmi ces différents services pour trouver du contenu. De son côté, Molotov permet de chercher parmi une large base de données des personnes issues du monde de l’audiovisuel, mais aussi des programmes. À cela s’ajoute un espace de suggestions basées sur les recommandations et les personnalités suivies par l’utilisateur.

Après avoir recherché TF1, Android TV n’est pas capable de lancer la chaîne sur Molotov.

Ces fonctions sont très similaires et il est regrettable de ne pas les voir associées, pour proposer une seule et même interface qui permettrait une navigation cohérente et fluide. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons que constater que la navigation est redondante, ce qui diminue la qualité de l’expérience globale.

Enfin, le dernier reproche que nous pouvons faire concerne l’impossibilité de choisir Molotov comme source pour l’application Chaines en direct de Google. Pour ceux qui ne voient que peu d’intérêt à enregistrer leur programme, pouvoir utiliser Molotov comme source pour Chaines en direct serait un plus non négligeable en matière de confort d’utilisation.

Installer Molotov sur Android TV

Malgré tout cela, Molotov est la seule manière de profiter gratuitement de la télévision française sur Android TV. Si vous voulez donc en profiter sans plus tarder, mais que vous n’avez pas de Nvidia Shield Android TV, vous pouvez suivre notre tutoriel pour l’installer.

À lire sur FrAndroid : Télécharger l’APK de Molotov pour votre Android TV