Lors d’une session dédiée à Android TV, Google a dévoilé plusieurs nouveautés qui arriveront sur Android O !

Après une keynote de deux heures pour annoncer de nouveaux produits et une heure pour présenter les changements dédiés aux développeurs, Google garde sous le pied tout un tas de nouveautés qu’il dévoile lors de sessions dédiées de la Google I/O. C’est ainsi que nous avons appris plusieurs nouveautés pour Android TV.

Cette plateforme qui est moins sous le feu des projecteurs connaît tout de même une forte croissance avec près de 137 % de nouvelles box installées en l’espace d’un an ! Il existe aujourd’hui 3 000 applications sur le Google Play, mais beaucoup ne sont disponibles que dans certaines régions. 

Parlons maintenant des différentes nouveautés distillées pendant cette heure de présentation.

 

Arrivée de Google Assistant

Bien après Siri sur les Apple TV, Google Assistant va faire son apparition sur les télévisions Android. Il ne s’agit pas en soi d’une nouveauté propre à Android O, puisque les box sur Android 6.0 (Marshmallow) en bénéficieront également. 

Tout comme le Google Assistant sur smartphone, il sera possible de lui poser de nombreuses questions, tout en tenant compte du contexte. Il sera également possible d’utiliser les intégrations que l’on retrouve sur le Google Home (contrôler ses lumières Philips Hue par exemple).

À lire sur FrAndroid : Google Assistant et Google Home : les nouveautés et leur arrivée en France

 

Un nouveau launcher

Le launcher d’Android TV était relativement simple jusqu’à présent en affichant quatre lignes de contenus : des recommandations, des jeux, des applications et les raccourcis système. Cette interface ne répondait pas aux attentes des utilisateurs selon les retours que Google a pu récolter. Désormais le mot d’ordre est d’offrir des recommandations en priorité.

L’interface affiche dans un premier temps les applications favorites, du contenu à visionner (des vidéos non terminées par exemple), puis les différentes applications qui proposent du contenu recommandé. Le principe est simple : dès qu’une nouvelle application est installée, une nouvelle ligne propose des vidéos.

Il est possible de les modifier à sa guise, en les désactivant ou au contraire en affichant plusieurs chaînes pour une même application. L’application YouTube fournit par exemple une chaîne avec des recommandations, des vidéos les plus visionnées, mais aussi des vidéos à 360°.

Pour accroître l’engagement, mais aussi éviter des allers-retours inutiles dans les applications, les différentes tuiles peuvent afficher une vidéo (une bande-annonce par exemple).

Il est également possible d’épingler un contenu pour le visualiser le plus tard. Il se retrouvera alors tout en haut de l’écran dans la section Watch next.

Les applications ont désormais un rôle moins important qu’auparavant. La liste est moins agréable et l’accès au Play Store plus complexe. Mais Google a insisté sur le fait que cette interface n’était pas encore terminée et il y a fort à parier que cette section soit amenée à évoluer.

 

Le support des vidéos 360

 

Les vidéos YouTube filmées à 360° peuvent être visionnées sur sa télévision. Grâce à la télécommande, on peut se déplacer sur les différents axes et obtenir l’angle de vision souhaité.

 

Un processus d’initialisation repensé

Lors du premier démarrage de sa box Android TV, Google a relevé qu’une interface vide pouvait perturber l’utilisateur. Une sélection d’applications est ainsi proposée dès le lancement (MyCanal est notamment visible). Autre fonctionnalité intéressante : la connexion automatique de l’utilisateur sur ces applications. Nul besoin d’ouvrir l’application et rentrer ses identifiants, tout se ferait comme par magie selon les dires de Google.

Voilà tout pour les nouveautés d’Android O sur Android TV, mais d’autres fonctionnalités déjà présentées pour les smartphones sont bien entendu compatibles.

À lire sur FrAndroid : Android O : tout ce qu’il faut savoir