Google Assistant fera son apparition sur les box Android TV dans quelques mois. Android 6.0 (Marshmallow) sera un minimum requis.

Si on parle de Stranger Things au Google Assistant, il sait qu’il doit ouvrir l’application Netflix

Google est désormais tourné vers ce que l’on appelle le “AI first”, après avoir martelé le message du “mobile first” pendant plusieurs années. C’est pourquoi le géant de recherche met autant en avant son fameux Google Assistant, qui arrivera par ailleurs d’ici la fin de l’année en français.

Google et sa force de frappe

Google Now était une première étape visant à concurrencer Siri. Désormais Google Assistant veut aller beaucoup loin et être disponible sur tous les terminaux de votre quotidien. On va ainsi le retrouver sur Android Auto, Android Things, Android TV et même des objets connectés puisque les fabricants pour l’intégrer par l’intermédiaire d’un SDK dédié. On distingue aisément qui est dans le viseur de Google : Amazon et ses différences déclinaisons d’Alexa. Toutefois la force de frappe du géant de Mountain View est telle que son doux rêve d’être présent à n’importe quel moment de nos vies pourrait se réaliser.

À lire sur FrAndroid : Nous avons essayé Google Assistant sur la Nvidia Shield

 

Google Assistant sera déployé massivement sur Android TV

Parmi les nombreuses nouveautés concernant le Google Assistant présentées à la Google I/O, on note l’arrivée prochaine sur les box Android TV. Cela permettra ainsi d’enrichir l’écosystème et de pouvoir accéder au Google Assistant sans pour autant devoir acquérir un Google Home. Aucune date précise n’est communiquée pour le moment, mais NVIDIA avait déjà préparé cette arrivée sur Shield TV.

Demander la météo à Google Assistant

Nous avons pu assister à plusieurs démonstrations et l’intégration au sein du système dédié aux télévisions est pertinente pour ce support. Outre les questions que nous avons l’habitude de poser, Google a fait des efforts pour proposer un écosystème intégré. Si vous demandez par exemple un itinéraire sur votre télévision, il se retrouvera alors quelques minutes plus tard sur votre téléphone par l’intermédiaire d’une notification.

Sur les télévisions, vous pourrez également bénéficier du support des objets reliés à votre compte Google. Vous pourrez ainsi piloter vos lampes Philips Hue ou ajuster la température de votre maison.

Google Assistant sur une Nvidia Shield

Mais surtout le Google Assistant pour Android TV sera capable de relever des défis qui nous ont impressionnés. Imaginons que vous possédiez plusieurs applications de streaming vidéo comme YouTube, Play Movies ou Netflix. Si vous posez une questions sur Stranger Things, le Google Assistant comprendra qu’il doit alors s’adresser uniquement à Netflix.

Si toutefois votre question est plus ambiguë, l’ensemble des applications concernées pourront alors se manifester et vous pourrez alors choisir celle que vous désirez. Par ailleurs, si vous possédez dans la même pièce un Google Home, un téléphone et une Android TV, seul le plus proche se réveillera. Cela évitera ainsi des effets indésirables.

Les différentes démonstrations sont donc prometteuses, mais nous attendons de pied ferme le support du français.