Fossil enrichit à nouveau sa récente gamme de montres connectées avec deux appareils : les Q Wander et Q Marshal. Deux montres sous Android Wear visant les amateurs de design plus que de nouvelles technologies.

À gauche, la Q Wander et à droite, la Q Marshal

À gauche, la Q Wander et à droite, la Q Marshal

Il ne se passe désormais plus une semaine sans que Fossil, désormais propriétaire de Misfit – spécialiste des trackers d’activités – ne dévoile de nouveaux produits. En fin de semaine dernière, il officialisait ainsi un bracelet connecté ressemblant à s’y méprendre au Misfit Ray, le Q Motion, et présente aujourd’hui de nouveaux appareils. Les Q Wander et Q Marshal sont ainsi de sortie.

Comme chez les précédents modèles de la série Q, les deux Q Wander et Q Marshal misent essentiellement sur le design. Ces deux montres sont connectées, et arborent un écran LCD rond (qui comprend toujours une barre noire en bas de l’écran, hélas) intégré dans un boîtier… plus fin. C’est d’ailleurs ce que l’on reprochait à la Fossil Q Founder, jolie en soi, mais beaucoup trop encombrante au poignet. Si l’on peut saluer la capacité de Fossil à apprendre de ses erreurs, on restera prudent, puisque la marque américaine n’a pas précisé les dimensions exactes des deux boîtiers. Tout juste sait-on que celui de la Q Wander mesure 44 mm de diamètre et que celui de la Q Marshal en mesure 46. Des différences minimes entre deux montres qui se ressemblent tout particulièrement.

Q-Wander

Au rayon des différences entre ces deux montres Android Wear, on notera simplement quelques différences au niveau du boîtier, celui du Q Marshal étant d’ailleurs supposé plus robuste que celui de son confrère. Il sera décliné en une version bleu marine avec des “bracelets en cuir de style vintage”. Fossil n’ajoute pas de fonctionnalité particulière à ses montres mais, puisqu’elles sont étanches, les proposera également avec des bracelets en silicone permettant de les porter pendant une séance de natation ou sous la douche. On ignore encore s’il faut compter ou non sur l’intégration de haut-parleurs, désormais pris en charge par Android Wear, sur les deux produits.

Pour l’heure, Fossil ne mentionne pas les prix ni disponibilités de ses Q Marshal et Q Wander, se contentant d’indiquer que les montres seront commercialisées “plus tard dans l’année”. On peut toutefois se faire une vague idée de leur tarif, puisque leur aînée, la Q Founder, coûte près de 300 euros.

Test de la Fossil Q Founder : la plus lourde des montres Android Wear