Présentée hier, la nouvelle version d’Android Wear est déjà disponible au téléchargement. Seules deux smartwatchs sont compatibles pour le moment et il ne s’agit encore que d’une version bêta destinée aux développeurs.

android-wear-developers-preview

À l’occasion de la Google I/O de ce 18 mai, Google a dévoilé Android Wear 2.0, la nouvelle version de son OS dédié aux montres connectées. À la suite de cette conférence, la firme de Mountain View a mis à disposition une version « Developer Preview » de cette mise à jour afin que les développeurs puissent commencer à prendre en main les nouveautés, remonter les bugs et adapter leurs applications.

Pour essayer Android Wear 2.0, le ticket d’entrée est limité. En effet, seules la LG Watch Urbane 2nd Edition et la Huawei Watch sont compatibles pour le moment. Cette build nommée nvd36i est disponible au téléchargement sur le site de Google et doit être installée manuellement via des commandes ADB et Fastboot. Toutes les instructions sont disponibles – en anglais – sur la page de téléchargement.

Des nouveautés marquantes

Pour ses deux ans, Android Wear évolue dans le bon sens et propose des nouveautés réclamées depuis longtemps par les utilisateurs, comme la possibilité de personnaliser sa watch face avec des informations importantes, mais aussi et surtout des fonctions permettant de répondre directement depuis la montre, que ce soit par des réponses intelligentes préenregistrées, de l’écriture manuscrite ou même un véritable clavier.

Les smartwatchs gagnent également en indépendance avec ce firmware puisqu’il est possible d’y installer des applications « stand-alone » qui ne nécessiteront pas que le smartphone soit à proximité pour fonctionner. Idéal pour écouter sa musique en allant faire son jogging par exemple.