Asteroid OS est un nouveau système d’exploitation pour smartwatch. Celui-ci veut proposer une alternative open source a Android Wear. Il pourrait également gagner les faveurs des utilisateurs possédant des montres abandonnées par leurs constructeurs sur le plan logiciel.

asteroid_os_1

Alors que les générations de Smartwatch se suivent, et qu’Android Wear 2.0, apportant de nombreuses fonctionnalités, ne sera compatible qu’avec certaines montres, se pose la question de l’abandon logiciel de ces produits. Pour remédier à ce problème et surtout pour proposer une alternative complètement Open Source, un développeur français propose Asteroid OS, un système d’exploitation destiné aux smartwatchs.

Déjà plusieurs montres compatibles

Ce système d’exploitation, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois sort aujourd’hui en version 1.0 alpha, mais est déjà compatible avec plusieurs montres, dont la première LG G Watch, la LG Watch Urbane, l’Asus ZenWatch 2, et la Sony Smartwatch 3. C’est donc une bonne nouvelle pour les possesseurs d’anciens modèles, tel que la G Watch de première génération, déjà pas éligible à la developer preview d’Android Wear 2.0 et qu’on voit donc mal recevoir la mise à jour majeure.

LG G Watch

La Moto 360, récemment abandonnée par Lenovo, n’est cependant pas encore dans la liste des appareils compatibles de ce nouveau système d’exploitation. On espère que ce sera bientôt le cas, afin de permettre à ses utilisateurs de pouvoir bénéficier d’un nouveau choix.

Un système basique, pour le moment

Il s’agit pour le moment uniquement d’une version alpha, et de nombreuses fonctionnalités manquent encore. Le système est donc dans un état peu avancé. Ainsi on retrouve uniquement des fonctionnalités basiques, tels qu’une alarme, une calculatrice, la météo ou encore les réglages de la montre. Une application Android permet le contrôle de la musique et des notifications depuis la montre via Bluetooth. L’application n’est cependant pas disponible sur le Play Store et il faudra donc télécharger directement l’APK d’AsteroidOSSync depuis le site d’AsteroidOS.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

Si vous ne possédez pas une LG G Watch, nous vous invitons à attendre un petit peu, puisque c’est pour le moment la seule sur laquelle le lien Bluetooth marche pour le moment.

Un jour, le futur CyanogenMod des smartwatch ?

Pour autant, malgré les débuts modestes de ce système d’exploitation, on souhaite le meilleur à Floran Revest, développeur principal et créateur de ce système d’exploitation. Peut-être ce système deviendra-t-il le CyanogenMod des smartwatch un jour ? C’est en tout cas ce qu’on peut lui souhaiter.