Google vient de mettre en ligne la cinquième et dernière Developer Preview d’Android Wear 2.0. Celle-ci met l’accent sur la compatibilité des applications avec l’iPhone.

À quelques jours de la sortie d’Android Wear 2.0, Google déploie une nouvelle version Developer Preview (une bêta à destination des développeurs essentiellement). Cette nouvelle mouture met à jour un certain nombre de librairies qui, une fois compilées au sein des applications, permettent à celles-ci d’être mises à disposition de tous sur le Google Play Store. Autrement dit, c’est la dernière ligne droite pour les développeurs afin de proposer une totale compatibilité de leurs applications dès le lancement de cette nouvelle version du système.

Un support poussé d’iOS

Mais le plus intéressant avec cette Developer Preview 5, c’est le lancement des applications autonomes compatibles avec iOS. Depuis 2015, les smartwatchs proposant l’OS de Google peuvent être appairées avec un iPhone. Malheureusement, en l’état, il s’agit d’une fausse bonne idée puisque très peu de fonctionnalités sont réellement compatibles. Conscient de ce problème, Google a donc mis en place avec Android Wear 2.0 la possibilité de télécharger des applications « stand alone » directement depuis la montre, leur permettant ainsi de se passer d’un smartphone Android.

Ce simple petit changement, signifié par l’ajout d’un flag « standalone=true » dans le manifeste de l’application, devrait ainsi élargir le spectre des possibilités d’Android Wear lorsque la tocante est appairée à un iPhone. Attention néanmoins, ce dernier doit impérativement tourner sous iOS 10 ou une version ultérieure.

La version finale pour bientôt

Les développeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure peuvent se rendre sur la page dédiée, tandis que les utilisateurs devront attendre le début du mois de février pour profiter de la version finale d’Android Wear 2.0. Les applications développées à partir de cette Developer Preview 5 pouvant être soumises sur le Google Play Store, il ne faut pas s’attendre à ce que des changements importants apparaissent d’ici là.

Rappelons qu’Android Wear 2.0 devrait être disponible le 9 février et que cette version s’accompagnera de nouveaux modèles.