En russe et en hongrois, le clavier affiché par Android Wear 2.0 est incomplet. Une mise à jour va être lancée pour régler le bug.

L’une des nouveautés apportées par Android Wear 2.0 est de pouvoir utiliser un clavier pour écrire ses requêtes. Sur la première version de l’OS pour montres connectées, l’utilisateur était obligé d’énoncer à haute voix le message qu’il voulait envoyer. Dans certaines situations, cela n’est pas vraiment pratique. La nouvelle mouture du système d’exploitation permet ainsi de remédier à ces moments gênants où l’on parle à son poignet.

Cependant, malgré sa bonne volonté, Android Wear 2.0 a oublié quelques caractères sur le clavier dans certaines langues, dont le russe et le hongrois. C’est en effet ce qui est précisé dans deux rapports — ici et ici — des lettres n’apparaissent pas sur le clavier. Dans chaque cas, le problème a été observé sur des montres au cadran rond, la LG Watch Urbane et la Huawei Watch.

Sur le clavier russe, quatre lettres sont manquantes (« Х », « Ъ », « Э » et « Ё »), tandis que pour le hongrois, les caractères qui n’apparaissent pas ne sont pas clairement explicités.

En haut : le clavier russe affiché par Android Wear 2.0. En bas : le vrai alphabet de la langue.

Un utilisateur précise que sur les quatre lettres manquantes, le « Ъ » et « Ё » peuvent être trouvées grâce à un appui long sur une autre lettre, mais cela laisse encore deux autres caractères introuvables.

Mise à jour en approche

Les problèmes ont été signalés en avril et en mai, mais ce n’est que très récemment que Google s’est fendu d’une réponse officielle : « Bonjour, nous voulions juste mettre à jour ce fil de discussion pour dire que cela a été précautionneusement considéré et qu’une solution viendra bientôt dans une prochaine mise à jour. Merci à tous pour vos retours ! ».

Ainsi, les utilisateurs concernés ne devraient plus trop attendre avant de voir leur problème se régler. Il n’empêche que le service client de Google s’est fait longuement désirer avant d’intervenir.