out of milk liste de coursesQue serait la vie de l’homme (ou de la femme) moderne s’il n’était pas obligé de se rendre ponctuellement dans un temple de la consommation alimentaire ? Bien qu’il préfère (et de loin) visiter les rayons virtuels bien fournis de ses boutiques préférées (Amazon, Cdiscount, LDLC …), le technophile se trouve  souvent contraint d’aller au supermarché. Certes les drives prolifèrent et deviennent une alternative crédible, mais pour la majorité d’entre nous le passage à l’hypermarché reste une habitude, et avouons-le une corvée.

C’est ici qu’Out of Milk intervient : cette application vous propose de gérer votre liste de courses sur votre smartphone. En lançant l’application, il est possible de se connecter via Google ou Facebook, ce qui n’est pas obligatoire, mais vous permettra de sauver et récupérer vos listes dans le cloud comme on dit.
out of milk connexion
Ensuite le menu principal vous propose d’accéder à vos listes de courses, ou bien de saisir votre stock (cellier), avec en prime un gestionnaires de tâches (rien à voir avec les détergents).

out of milk menu

Par défaut une liste vierge existe, mais on peut créer d’autres listes (par magasin, ou type d’achat par exemple). On pourra alors ajouter les articles soit en tapant leur nom, soit en les dictant (reconnaissance vocale), ou plus rigolo (au début) en les scannant. Une fois le scan accompli Out of Milk interroge sa base, et vous propose de nommer l’article s’il n’a pas été reconnu. Lors des prochains scans le produit apparaîtra directement. Aucun des produits que j’ai testé n’a été trouvé dans la base en ligne, à part des pains au lait « reconnus » comme lipgloss (rouge à lèvre). Cependant une fois saisi en local, les objets sont ensuite bien reconnus par l’application.

out of milk scan

On pourra modifier chaque produit, le classer par catégorie (personnalisable), renseigner son prix et la quantité souhaitée :

out of milk detailOn obtient alors une belle liste de course bien triée, avec un montant total (à condition d’avoir saisi des prix).
out of milk listeChaque élément de la liste pourra être rayé, ou réactivé, un menu global offrira la possibilité d’agir sur tous les éléments de la liste en même temps. On appréciera la fonction de partage de liste (par mail par exemple), qui permettra aux plus chanceux de déléguer la corvée des courses à un (bon) ami(e)!
out of milk action liste

La fonction cellier se montre très proche de celle que nous venons de décrire, à ceci prêt qu’au lieu de lister ce qu’il faut acheter, on saisira ce que l’on a déjà (en indiquant des quantités ou niveaux restants). Fonctionnalité intéressante : on peut déplacer les produits de la liste de course vers le cellier et vice versa. Le gestionnaire des tâches quant à lui se montre simple et classique, chaque tâche pouvant comporter un rappel et des commentaires.
A vos marques, prêts, coursez!