Il existe de très nombreuses applications de retouches photos sur Android, d’autres encore se proposent de remplacer l’application Android par une nouvelle souvent plus complète ou bourrée d’effets comme le célèbre Instagram. Mais toutes conservent un côté « photo » très classique. C’est ici qu’une autre catégorie d’application prend place, celle des photos plus fantaisistes.

Cartoon Camera s’inscrit donc pleinement dans ce type de catégorie, ici pas question de chercher à avoir la meilleure photo possible ou à donner un effet photographique avancé. Bien au contraire, l’application pousse même vers des clichés qui sortent clairement de l’ordinaire en apportant un rendu qui se rapproche nettement du dessin.

L’interface est tout de suite dans le ton, les boutons et les barres de défilements sont à mille lieux de l’interface native d’Android, tout est ici représenté sous la forme de dessins. Les fonctions aussi ramenées à leur stricte minimum, en dehors du bouton qui permet de visualiser ses clichés dans la galerie Android, vous aurez la possibilité d’activer ou non le flash, d’utiliser l’appareil photo principal ou la caméra frontale (si disponible), de changer de filtre d’effet et de prendre votre photos. Rien de plus simple !

Pac-Man !

Afin de pouvoir tout de même effectuer quelques réglages parfois nécessaires selon les filtres, vous avez deux réglages possibles, celui de la couleur vous permet de passer d’une image colorée à une image en dégradé de noir et blanc, celui de la sensibilité vous permettra d’affiner la puissance du filtre appliqué sur l’image.

Le point fort de l’application se situe justement au niveau des filtres, proposés au nombre de huit dans la version gratuite, auxquels s’ajoutent quatre filtres plus évolués dans la version payante. Cartoon, Sepia, White Strokes, Colored Edges, Pencil Sketch et autres vous offrirons autant de possibilités ludiques d’avoir un cliché qui sort réellement de l’ordinaire et qui pourra parfois avoir un aspect réellement surprenant, donnant l’impression que l’image a été dessinée.

Le résultat variera tout de même énormément selon ce que vous comptez prendre en photo et l’effet choisi. Si certaines images sont bluffantes, d’autres peuvent parfois décevoir, souvent par manque de lumière et donc de contraste pour que les filtres fassent leur action.

Les toits de Paris

Le rendu des filtres s’effectuant en temps réel, il sera toutefois très simple de voir ce qui ne va pas et de jouer sur les différents filtres et réglages pour obtenir l’effet désiré. A noter également, comme toute bonne application photo, vous avez la possibilité d’effectuer la mise au point sur l’endroit que vous tapoterez à l’écran.

Au final, Cartoon Camera s’avère être une petite application très sympathique de qualité et qui vous offrira quelques clichés originaux. Elle est peut être un peu moins évoluée que sa célèbre concurrente Paper Camera, mais elle a l’avantage d’être proposée en version gratuite (avec support publicitaire) et la version payante est moins chère.