Les déplacements en transports en commun dans Paris (et sa périphérie) sont beaucoup plus simples, avec l’intégration dans Google Maps (web et mobile) de Google Transit.

Google Transit Paris

Google Transit est un service rattaché à Google Maps, qui permet de calculer un itinéraire en transport en commun avec des instructions détaillées. Il permet également de rechercher des arrêts de transports en commun à proximité ou encore de consulter des informations et horaires des lignes.

Le service s’améliore de jours et jours et couvre déjà plus de 500 villes, dont Bordeaux (TBC), Brive (STUB), Strasbourg (CTS), Perpignan (Corporation Française de Transport), Rochefort (Rochefort R’bus) et bien d’autres. Il manquait une ville et de taille : Paris ! C’est désormais corrigé, car Google France vient tout juste d’annoncer la disponibilité.

Concrètement, vous allez pouvoir demander des itinéaires en bus, métros, trains et tramway. Il n’est donc plus presque plus utile de posséder l’application officielle, car on retrouve le tarif, les différentes lignes à prendre, la durée (enfin…), ainsi que les horaires. Sur ce dernier point, il manque en revanche, les horaires des prochains arrêts lorsqu’on s’intéresse à une station en particulier. Vous allez pouvoir demander de n’utiliser qu’un mode de transport particulier, ou de choisir entre plusieurs itinéraires (Meilleur itinéraire / Le moins de correspondances / Le moins de marche).

Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit d’ouvrir Google Maps et de demander un itinéraire. Ensuite, vous sélectionnez l’icône en forme de bus et le tour est joué (aucune mise à jour à faire).

On retrouve également les indications sur Google Now :