Vous n’avez certainement pas loupé le lancement de MEGA, ce nouveau site de partage de fichiers de Kim Dotcom – ex patron du site d’échange de fichier controversé et condamné MegaUpload. En parallèle du lancement, Kim Dotcom a dévoilé un kit de développement avec une documentation assez complète. Le premier client en « alpha » vient d’être mis en ligne sur le Google Play : Mega Manager Alpha.

Mega Android

Même si la feuille de route de MEGA comporte le développement d’applications mobiles, Kim Dotcom n’en est pas vraiment à ce stade. Il tente dans un premier temps de re structurer ce nouveau service et vient d’inviter les hackers à se déchainer contre son service pour quelques milliers de dollars. Cela n’empêche tout de même pas  les développeurs de profiter du SDK pour développer des applications Android tierces.

Même si MEGA ressemble pour le moment plus à une version simplifiée de Dropbox, le coup médiatique en a surpris plus d’un – un an après la fermeture de MegaUpload.

Mega Manager Alpha permet de naviguer dans ses fichiers, d’y accéder ou encore de les partager avec ses contacts. Une fonctionnalité « d’upload automatique de photos » vous permettra de sauvegarder sur les serveurs de MEGA à la volée vos fichiers. Une fonctionnalité que Facebook, Dropbox ou encore Google+ proposent déjà.

Bien évidemment, voici quelques conseils : il ne s’agit pas d’un client officiel, notez également que c’est une version « alpha » qui pourrait comporter des bugs et ne pas être encore optimisée.