Le launcher, c’est le pivot d’Android, l’écran où l’on passe finalement le plus de temps. Ce launcher justement, il varie très souvent d’un constructeur de smartphone à un autre et peut considérablement réduire les fonctionnalités pourtant présentes dans la version de base d’Android. Bref, parfois, il vaut mieux aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ailleurs. Voici les meilleurs launchers alternatifs sur Android.

NB : ce dossier a été mis à jour le 8 février 2016.

frandroid launcher alternatif android

Qu’est-ce qu’un launcher sur Android ?

Le launcher, c’est l’équivalent du bureau sous Android, une place centrale sur laquelle l’utilisateur se retrouve dès qu’il déverrouille son téléphone et là où il place les icônes de ses applications les plus fréquemment utilisées. Ce que beaucoup d’utilisateurs ne savent pas, c’est que le launcher d’un smartphone Android n’est pas figé. Celui installé par le constructeur peut être modifié et remplacé par un autre.

Les launchers proposés par les fabricants de smartphones sont souvent assez limités en termes de personnalisation. Des limitations compréhensibles : les téléphones doivent pouvoir être facilement pris en main par le grand public. Mais si l’on désire modifier la taille de la grille où sont affichées les applications, modifier les couleurs, afficher le nombre de messages non lus sur des icônes ou encore avoir un bureau qui nous ressemble vraiment, il est nécessaire de passer par des launchers tiers. Voici une sélection de neuf launchers alternatifs pour Android, tous très différents et qui devraient couvrir tous les besoins de personnalisation.

 

Google Now Launcher

Google Now Launcher, c’est la base, la valeur sûre de cette sélection. C’est le launcher qui permet de retrouver l’interface des smartphones Nexus, qui permet de faire revenir le tiroir d’application quand il disparaît et de retrouver des icônes standard. Un launcher assez peu gourmand qui plus est, mais qui se contente du minimum. Ne comptez pas sur lui pour avoir des tonnes d’options de personnalisation ou un plus grand contrôle de son téléphone. Il fait son travail et il le fait bien (et gratuitement), mais il n’en fait pas plus.

 

Nova Launcher

Si c’est la personnalisation et le contrôle que vous recherchez avant tout, alors c’est du côté de Nova qu’il faut se tourner. Sur la forme, Nova a pratiquement le même design que Google Now Launcher. Mais un rapide détour par les options permet d’apercevoir l’incroyable richesse de personnalisation du launcher qu’elle permet.

Gestion de la taille de la grille du launcher et du tiroir d’application, apparence des icônes, mais du thème, vitesse d’animation, raccourcis divers et gestures, Nova permet et fait presque tout, à l’exception du café. Notez enfin qu’une version Prime de l’application, vendue 5,45 euros, est également disponible. Cette dernière ajoute quelques options et permet surtout d’ajouter des extensions supplémentaires. Un must have, tout simplement.

Nova Launcher TeslaCoil Software
Nova Launcher Prime TeslaCoil Software

 

Apex Launcher

Apex Launcher est un proche concurrent de Nova Launcher. La différence entre les deux est assez mince et tient à quelques fonctionnalités payantes chez l’un, et gratuites chez l’autre (et inversement). Elles se découvrent surtout avec le temps : Nova et Apex ont chacun leurs points forts et points faibles ainsi que leurs différences de design. Une question de goûts, donc.

Apex Launcher Android Does

 

Action Launcher

Action Launcher, comme beaucoup des launchers présentés dans cette liste, reprend le design et les icônes de Google Now Launcher. Il y ajoute quelques options de personnalisation supplémentaires — comme la possibilité de rendre le widget de recherche de Google plus pratique — et surtout un menu latéral gauche listant toutes les applications installées sur le téléphone. Sa version gratuite a toutefois un peu trop tendance à inciter les utilisateurs à passer à la caisse pour débloquer de nouvelles fonctions.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Buzz Launcher

Trop classiques et trop sages, les launchers que l’on vous a présentés ci-dessus ? Alors Buzz Launcher devrait répondre à vos attentes. Il permet de modifier tout ou presque sur son téléphone : icônes, design, fonds d’écran, agencement, etc. Il est possible à la fois de créer ses propres launchers ou d’en télécharger d’autres, directement créés par la communauté via des Homepacks, disponibles sur un site web. Soyez toutefois prévenus, qui dit personnalisation avancée dit aussi complications. Pour parvenir au launcher de vos rêves, il faudra vous plonger dans de la documentation et des forums en anglais.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Buzz Launcher Buzz Launcher Team

 

Holo Launcher

Il y a quelques années, le but de Holo Launcher était de permettre aux propriétaires d’un smartphone qui n’avait pas droit à Android KitKat de profiter du design de la version 4.4 d’Android. L’arrivée d’Android 5.0 Lollipop ne l’a pourtant pas fait mourir et Holo a trouvé de nouveaux moyens de se renouveler.

Concrètement, Holo adopte le design de Google Now Launcher et lui ajoute de nouvelles options de personnalisation qui concernent la grille, les ombres des icônes, la vitesse de défilement, etc. La version payant du launcher comprend une caractéristique intéressante : l’affichage du nombre de messages et appels non consultés directement sur les icônes.

Holo Launcher Mobint Software

 

Go Launcher Ex

Si pour vous, un launcher digne de ce nom doit avant tout comporter des milliers d’options et un magasin de thème, c’est vers Go Launcher Ex qu’il faut se tourner. Ce dernier permet de tout personnaliser ou presque : thèmes, fonds d’écrans, disposition des icônes (qui ne sont plus forcément alignées par rapport à une grille) jusqu’à la personnalisation du tiroir d’application. Pour les plus impatients, un magasin de thèmes tout fait est présent, avec du choix gratuit et payant. Pour terminer, il faut noter que si l’application est bien traduite en français, cette traduction est tout simplement horrible.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

GO Launcher EX (français) GO Dev Team @ Android

 

Smart Launcher

Si, au contraire, la personnalisation à outrance vous agace et que c’est la simplicité qui est dans votre ligne de mire, Smart Launcher devrait vous convenir. Sur le bureau n’est présent que l’essentiel, sous forme de bulles : un dialer, une application de musique, un navigateur, une galerie photo, les SMS et l’appareil photo. Le tout sur un fond uni, pour aller à l’essentiel. Libre ensuite à l’utilisateur d’ajouter ou non des bulles, mais l’idée, c’est qu’il n’y a pas de pages et qu’on ne se retrouve pas avec des centaines d’icônes. Si le besoin s’en fait sentir, le tiroir d’application se charge ensuite de regrouper par thèmes (communications, Internet, jeux) les applications installées sur le téléphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Smart Launcher 3 Smart Launcher Srl

 

Aviate Launcher

Sorti en 2014 et remanié en 2015, Aviate Launcher est un launcher très original et, pour une fois, très éloigné de Google Now Launcher. L’idée derrière Aviate est de permettre à l’utilisateur de trouver la bonne application installée sur son téléphone au bon moment et au bon endroit. Les applications sont ainsi rangées par catégories et peuvent être affichées sur un panneau dédié en fonction du lieu où l’on se trouve. Ajoutons à cela des menus latéraux permettant de trouver plus facilement sa musique ou ses moyens de déplacement, des onglets pour trouver des lieux précis à proximité et un beau design, et vous tenez là un très bon launcher.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Yahoo Aviate Launcher Yahoo (Formerly ThumbsUp Labs)

 

Next Launcher 3D Shell

Ah, ils sont beaux nos launchers avec des icônes tout ce qu’il y a de plus classiques, des effets de transitions timorés et un manque flagrant de caractère. Votre truc à vous, ce sont les néons, les jantes qui brillent et des ailerons à l’arrière de la voiture. Votre truc à vous, c’est quand ça tape dans l’œil et que vous voulez utiliser la pleine puissance de votre téléphone. Eh bien, Next Launcher 3D Shell, c’est exactement ce qu’il vous faut : un launcher clinquant avec des icônes en 3D, des effets de transition en 3D, des couleurs qui claquent et les design futuristes un peu kitsch.

Attention toutefois, la version gratuite n’est qu’une version d’essai limitée dans le temps et la version payante coûte tout de même près de 15 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Next Launcher 3D Shell Lite GO Dev Team @ Android
Next Launcher 3D GO Dev Team @ Android