Dans la famille des avertisseurs de radars assistant de conduite, on trouve de nombreuses applications mais il y en a une dont on vous parle souvent. Et pour cause, il s’agit d’un projet à l’initiative de Didier Girard, l’un des piliers de la communauté des développeurs en France. ABonEntendeur, vous connaissez ?

logo

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que l’application fait entièrement peau neuve.

ABEauto est donc la mise à jour de l’application ABonEntendeur, ou ABE Radar. Pour les personnes ne connaissant pas cette application, c’est un assistant d’aide à la conduite communautaire, gratuit à l’achat et à l’abonnement.

« la base de données, c’est vous »

Les applications d’aide à la conduite fonctionnent toutes selon le même principe : ce sont les utilisateurs qui signalent radars, accidents et autres événements routiers.

Lors d’un déplacement, il suffit appuyer sur le bouton “+” de l’application et l’événement ainsi géolocalisé est transmis immédiatement à la communauté.

ABEauto_tour_conduite_alerte

Un des avantages d’ABEauto par rapport à d’autres applications du même genre, c’est la possibilité de déclarer ou modifier un événement routier alors qu’on l’a dépassé depuis déjà quelques temps.

ABEauto_tour_edit_POI

Lorsque l’on a croisé Didier à la première édition de la Droidcon de Paris, il nous a confié qu’aucune ligne de code de l’ancienne version n’avait été réutilisée et que la refonte de l’application s’était étalée sur plus de 18 mois. Nous avons parlé d’autres sujets et notamment de l’importance d’une forte communauté de développeurs :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il existe aussi une version spécialement adaptée à la moto :