choyouzLe salon du livre est toujours l’occasion pour les éditeurs de lancer de nouvelles applications permettant d’accèder aux livres et aux BD depuis un péripherique multimédia. Cette année, c’est l’éditeur Extra Live qui a développé une application permettant de lire des bandes dessinées sur son mobile.

Il se nomme Choyooz et est pour le moment accessible seulement sur iPhone, mais on devrait avoir très prochainement une version Blackberry, Windows Mobile… et surtout Android….

Chaque bande dessinées est retravaillé de façon à respecter le travail de l’auteur mais aussi à simplifier la lecture sur l’écran. Pour le moment seulement quelques mangas (regroupés dans un BD Manga Store) et les album de Tignous et Paganelli, Le Procès Colonna et 12 bis éditions sont disponibles.

Une autre application déjà disponible sur Android, Shortcovers, a été développé par Chapters Indigo (distributeur canadien). Voilà le bémol, cette application n’est disponible qu’aux US et au Canada, et n’est pas prévu pour les mangas…

shortcovers1

Tout ceci devrait donner des idées aux éditeurs avant que des gros bonhommes comme Amazon prennent la grosse part du gateau.