Nous avions tous été à l’affût du teasing « Nemesis » de l’équipe CyanogenMod en juillet dernier. Développée par un français, Focal se cachait derrière ce projet, cette application devait être l’application photo officielle des ROM Cyanogen. Bonne nouvelle, l’application Focal est désormais disponible en version bêta, sans CyanogenMod. 

Capture d’écran 2013-09-22 à 04.27.20

Focal est une application d’appareil photo pour Android entièrement open source (GPL), les sources sont disponibles à cette adresse. L’application a été développée dans le temps libre de Guillaume, un développeur Android anciennement membre de l’équipe CyanogenMod. Ce dernier vient d’annoncer son départ de l’équipe sans donner de détails. Focal vient donc de sortir… sans CyanogenMod.

Focal est une application photo assez complète. On retrouve de nombreux modes (rafale, retardateur, mode scène, HDR, etc.) mais aussi des fonctionnalités avancées comme le mode panorama et PicSphere, sans oublier des réglages manuels pour certains capteurs (vitesse d’obturation, sensibilité ISO, etc.). Notez que l’application est au stade de beta, j’ai rencontré de nombreux bugs sur mon Galaxy S4 (Android 4.3). N’hésitez pas justement à les remonter au développeur sur XDA.

Pour rappel, Cyanogen Inc. est désormais une entreprise regroupant 17 personnes et portée par une récente levée de fonds de 7 millions de dollars. La dernière rumeur en date annonce un partenariat avec OPPO, pour la sortie du N1. Le N1 serait le premier smartphone équipé nativement par une ROM CyanogenMod.