Les applications de speedtest du réseau surfent toutes sur le même leitmotiv, celui de mesurer la performance de votre bande passante. 4Gmark est l’une des applications qui nous séduit.

Screenshot_2013-09-30-17-26-53

Avec l’arrivée de la 4G et des débits très élevés qui devraient l’accompagner, nous sommes bien tentés de tester les vraies performances de ce nouveau réseau. Ainsi, à l’instar des applications de benchmark que nous pouvons trouver sur le Play Store, 4Gmark offre la possibilité d’effectuer des speedtests complets du réseau que vous captez chez vous, au bureau ou en n’importe quel autre lieu. Ainsi, l’intérêt de cette application par rapport aux autres, c’est qu’elle vous permet de comparer les différents smartphones, réseaux ou lieux non seulement sur la 4G mais également sur la 2G, la 3G, et le Wi-Fi.

Nous avons pu tester 4Gmark au sein de la rédaction. Après un test de 4G, nous nous sommes rendu compte que l’application effectuait des tâches que d’autres benchmarks ne proposaient pas comme la vitesse d’ouverture d’une page web, d’une recherche, de l’ouverture d’une application… La rubrique Custom est également intéressante dans la mesure où elle propose d’effectuer des tests personnalisés.

Or, du côté du débit montant, nous avons constaté que, contrairement à l’application Speedtest.net notamment, le test ne concernait l’envoi que d’un petit fichier de quelques dizaines de Mo, ce qui pourrait constituer un obstacle à la fiabilité du résultat final. Mais cela a au moins le mérite de ne pas trop consommer de data sur votre forfait.

Toutefois, derrière l’application se cache un projet collaboratif, dont l’objectif est d’alimenter une base d’informations pour la connaissance et l’amélioration de la qualité du service.

L’application 4Gmark et gratuite et pèse 8,5 Mo. Il vous suffira d’Android 2.3.3 ou version ultérieure pour pouvoir l’installer.