Le mois dernier, le site Billboard révélait que YouTube était sur le point de lancer son propre service d’abonnement musical à la manière de Deezer ou Spotify. Android Authority vient à présent apporter d’autres éléments qui corroborent l’idée d’un tel projet, découverts dans l’APK de l’application YouTube cette fois.

android-youtube-5.3.23-images-0-630x549

Le lancement d’un service musical payant par YouTube se confirme un peu plus. La révélation du projet par BillBoard le mois dernier faisait état d’un nouveau système à la manière des autres services d’écoute musicale, avec un compte standard accessible à tous d’une part, et un compte Premium payant d’autre part. Selon le média, les accords avec les différents acteurs de l’industrie musicale avaient même déjà été conclus. Et la filiale de Google n’avait d’ailleurs pas nié l’information en précisant simplement ne rien avoir « à annoncer à ce jour« .

Cette fois-ci, c’est le site Android Authority qui a repéré des preuves supplémentaires de l’arrivée prochaine d’un tel service baptisé Youtube Music Pass. Le media aurait en effet découvert des traces de code sur l’APK de l’application mobile de la plateforme musicale mise à jour depuis quelques jours. D’après ces éléments, le service devrait offrir un accès illimité aux vidéos, une synchronisation hors-ligne, le lancement de la lecture en arrière-plan, et proposer des millions de contenus sans publicité.

Néanmoins, l’arrivée d’un tel service pose évidemment la question de la cannibalisation avec Google Play Music qui propose déjà un abonnement du même type, à la différence qu’il n’intègre pas la vidéo. Sur ce point, on ignore quelle politique adoptera Google et si la firme prévoit par exemple de faire converger sur le long terme les deux plateformes multimédia ou au contraire de jouer sur la différenciation. Si ces découvertes laissent évidemment penser à l’arrivée d’un service Premium YouTube en 2014, les traces de ces options dans les codes ne garantissent en rien qu’elles seront un jour activées et sont donc à prendre avec précaution.

Enfin, en ce qui concerne l’accès hors-connexion initialement envisagé pour novembre, Android Authority affirme là aussi avoir trouvé des éléments dans le code de l’APK YouTube, signe que l’option devrait bien arriver prochainement.