Les magasins Leclerc se lancent dans le paiement mobile. L’enseigne vient en effet de dévoiler un nouveau mode de règlement virtuel fonctionnant grâce à une application mobile disponible sur iOS et Android.

leclerc

Le secteur de la grande distribution fait de nouveau appel au paiement mobile. La chaîne de magasins Leclerc a en effet choisi de se lancer dans l’aventure avec l’annonce d’une application mobile de paiement virtuel. Il s’agit de Paiement Flash, disponible gratuitement au téléchargement sur iOS et Android.

Avec ce nouveau système, il sera possible de payer sans utiliser ni argent liquide, ni carte bancaire. Les clients choisissant ce mode de paiement n’auront qu’à installer l’application sur leur smartphone et demander à leur passage en caisse de procéder à un paiement mobile. Il leur sera alors fourni un ticket de caisse avec un QR code à scanner avant de rentrer ses identifiants Paiement Flash. Le mode de paiement sera aussi valable en faisant ses achats sur le site Internet de l’enseigne.

À noter que le logiciel Paiement Flash pourra gérer plusieurs comptes bancaires et qu’il sera même possible de payer en utilisant le compte d’un autre utilisateur de l’application. Le groupe de grande distribution a indiqué que le dispositif serait mis en place sur le site Optique Leclerc avant la fin de l’année, avant de venir s’installer « progressivement dans l’ensemble des magasins E. Leclerc et des sites internet de l’enseigne au cours du premier semestre 2014« .

Auchan avait aussi lancé son propre dispositif de paiement l’année dernière. Baptisé Flash’n Pay, le système de paiement proche de celui proposé par Leclerc, ne fonctionne actuellement que dans un seul magasin de la chaîne et n’a pas été étendu à la centaine de sites prévus initialement, signe d’un probable retour en arrière de la part de l’enseigne concurrente.