Code QR Conseils aux VoyageursL’application Conseils aux Voyageurs a été développée par le Ministère des affaires étrangères français et a pour rôle d’informer tout les ressortissants sur les pays qu’ils visitent. Le contenu est basé sur les fiches pays déjà disponible sur le site internet du ministère.

Nous avons pu obtenir une interview de l’équipe de développement :

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, vous et votre équipe, en quelques mots ?

L’équipe internet du ministère des Affaires étrangères et européennes est composée d’une dizaine de personnes qui gèrent au quotidien le site France Diplomatie, site disponible en 5 langues et qui connaît en moyenne 1,5 millions de visites par mois.
L’équipe est plutôt jeune et technophile. Ces qualités ont contribué à permettre au MAEE d’être un pionnier en matière de communication institutionnelle sur le web (près de 40 000 « abonnés» sur Twitter, plus de 2 000 sur Facebook), podcast iTunes, respect des standards web etc.

Sur quelles plate-formes l’application Conseils aux voyageurs est-elle disponible ?

L’application Conseils aux voyageurs est actuellement disponible pour iPhone, iPod Touch. La version Android, qui est open source, est disponible pour téléphones et tablettes fonctionnant sous cette OS.
Une version pour Blackberry et Windows Mobile sera bientôt disponible. Nous travaillons également sur une version pour iPad.

Qui comptez vous toucher avec ce type application ?

Cette application est destinée à toutes les personnes qui voyagent ou prévoient de voyager. Elle permet de préparer son déplacement en s’informant des recommandations du ministère et des dernières actualités sur sa destination. Elle est alimentée en continu grâce aux informations du Centre de Crise du Quai d’Orsay.

Auriez-vous des chiffres à nous communiquer sur l’utilisation de l’application ?

L’application a connu très rapidement un large succès : en 6 mois d’existence, elle a été téléchargée plus de 100 000 fois pour Iphone et un peu moins de 8 000 fois sur Android.
Plus de 18 0000 notifications PUSH ont été envoyées sur la version iPhone.

Baptiste et Pierre-Olivier, deux des administrateurs de FrAndroid ont eu l’usage de Conseils aux voyageurs lors de leur escapade en vélo de Paris à Istanbul. Eux avaient, grâce à SFR, accès à la data partout en Europe mais ce n’est pas le cas partout. Comptez-vous ajouter le support d’un mode déconnecté ?

L’application fonctionne désormais en mode avion. Nous avons par ailleurs essayé d’optimiser au mieux le chargement (et le pré-chargement des données) de l’application dans la nouvelle version.

Quelles sont les prochaines fonctionnalités d’une façon plus générale ?

La dernière version permet de recevoir presque en temps réel les dernières minutes grâce au PUSH (iPhone uniquement). En matière d’ergonomie, nous avons ajouté un mode de sélection des pays par zone géographique (mode paysage).
Dans les prochaines versions nous allons essayer d’affiner les réglages, en nous appuyant sur les observations des utilisateurs de la première version. Cette prise en compte fait partie intégrante de notre mission de service public.
Nous nous concentrons également sur la sortie des versions Windows Mobile et Blackberry. Nous sommes impatients de proposer une version iPad car cette tablette permet de proposer aux utilisateurs une expérience plus aboutie en terme de navigation et d’ergonomie.
Concernant Android, nous avons fait en sorte que notre application tourne correctement sur les tablettes Archos (les seules que nous ayons pu tester). L’avantage, mais aussi le problème d’Android, est la multiplicité des plate-formes. Il est plus difficile d’optimiser une application pour un système capable d’équiper des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs portables.

Est-ce que d’autres ministères travailleraient sur des applications mobiles ?

Il existe une application « gouvernement.fr » qui reprend le contenu du site du même nom. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique, a par ailleurs mis en place le label Proxima Mobile, label qui distingue des services et applications sur téléphone mobile utiles aux citoyens dans leur vie quotidienne. Notre application a obtenu ce label en début d’année.

Et avez-vous connaissance de projets similaires dans d’autres pays ? Éventuellement, collaborez-vous avec eux ?

Non, pas pour le moment. Nous nous sommes rendus à Londres pour rencontrer nos homologues du FCO et il semble que ce genre d’application ne soit pas encore développée.

Pourquoi ne pas avoir réalisé un site web mobile plutôt qu’une application ?

Un site web mobile peut-être une bonne option mais dans notre cas elle ne semblait pas forcément la solution la plus adaptée. Une application native permet une meilleure intégration à l’environnement et offre quelques fonctionnalités poussées comme la notification PUSH.
Par ailleurs, le site de Conseils aux voyageurs ne représente qu’une partie de notre site France Diplomatie. Développer une application web pour ce site, qui compte plus de 35 000 pages, représenterait un chantier considérable. Il nous paraissait donc indispensable de commencer par une rubrique, qui propose un service concret à tous les citoyens. .

Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Comme à notre habitude, nous laissons le mot de la fin.

Nous tenons à saluer tous les mobinautes qui nous ont laissé de chaleureux messages sur les blogs et les « stores ». Nous continuons à travailler sur cette application pour la rendre toujours plus ergonomique et utile aux voyageurs.