Depuis la sortie d’Android 4.4 KitKat, Google a introduit une fonctionnalité appelée « sous-titres » qui est en partie dédiée à YouTube. Hélas, les utilisateurs qui ne disposent pas de cette version du système se voient privés de cette nouveauté.

android youtube logo sous-titres subtitles image 01

Selon un retour de Ron Amadeo, un rédacteur chez Ars Technica qui a révélé ces informations sur son profil G+, Google serait en train de travailler à l’implémentation des sous-titres dans l’application YouTube à destination d’Android 4.3 Jelly Bean et d’autres versions antérieures à celle-ci. En soi, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ne profitent pas forcément de la dernière version du système.

android 4.4.2 kitkat sous-titres motorola moto g youtube blabla images 01

Comment Ron est-il tombé sur ces informations ? Il se trouve qu’après la décompilation de l’application, ce même monsieur a mis la main sur du nouveau code qui a révélé que Google travaillait à l’intégration des sous-titres sur les versions antérieures à KitKat avec des paramètres avancés (comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran affichées ci-dessus). Malheureusement, cette bonne nouvelle cache deux mauvaises nouvelles… Le rédacteur rapporte que tous les codes concernant l’ajout des fameux modes de lecture de vidéos en mode déconnecté (hors-ligne) et lecture de vidéo en arrière-plan ont été totalement éradiqués de l’application. Assurément une mauvaise nouvelle qui déplaira à beaucoup.

C’est triste à dire, mais lorsque Google prend une décision, il ne revient pas (si ce n’est jamais) en arrière. On pourrait ouvrir un débat sur les bonnes et mauvaises décisions de Google, mais la firme de Mountain View est certainement mieux placée que nous pour savoir ce qui est bon ou pas pour ses utilisateurs. Quoi que, on est en droit de se poser des questions parfois…