Avez-vous songé une seule seconde à enfin mieux utiliser votre smartphone ou votre tablette ? Voici une sélection d’applications que j’utilise au quotidien afin de gagner en productivité : e-mail, prise de note, agenda, to do list, gestionnaire de fichiers, service de Cloud… Vous devriez au moins en adopter quelques unes, si ce n’est déjà fait.

mobile_phone_hand_w10242

Asana

Les e-mails vous font perdre du temps, surtout lorsque vous travaillez en équipe. Asana a décidé de vous faire abandonner l’e-mail au profit d’un système plus moderne. Quand la planifications de tâches et les discussions sont nécessaire pour un projet, faites le test avec Asana.

 

Todoist

C’est un vieux de la veille arrivé en 2007. Avec ses tâches imbriquées, les priorités et le codage couleur, l’application brille particulièrement lorsque vous travaillez sur un projet complexe.

 

Any.do

Any.do va vous accompagner dans votre routine.  Cette application a été conçue en fonction des besoins de gestion de tâches réelles, ce qui la rend incroyablement simplifiée. Vous pouvez dicter vos tâches, régler l’heure et les rappels (qui peuvent être liés à votre localisation) et partager des listes avec les autres.

 

Google Keep

C’est l’application officielle de Google de gestion de tâche, elle n’en reste pas moins pratique. L’idée est de garder une trace de ce qui vous traverse l’esprit à l’aide de notes, de listes et de photos, vous pouvez ajouter des rappels aux notes importantes et recevoir des notifications via Google Now. Vous pouvez également obtenir une transcription automatique de vos notes vocales ou prendre note de vos idées à l’aide de widgets.

Capture d’écran 2014-02-04 à 11.02.38

 

Evernote

Dans l’esprit de Keep, Evernote a l’intérêt de proposer des interfaces pour toutes les plateformes. Windows, OS X, iOS, Android, Windows Phone… Evernote est disponible partout et la version gratuite suffit largement pour une utilisation personnelle.

 

Any.do Cal

Avec son design épuré et des contrôles gestuels pratiques, Any.do Cal va vous faire oublier l’application officielle Agenda ou encore Google Agenda. Bien entendu, c’est compatible avec votre compte Google et d’autres calendriers.

 

Dropbox

Vos continuez à envoyer des grosses pièces jointes dans vos e-mails ? Vous n’avez aucune sauvegarde de vos photos de famille ou de vos documents de travail ? Et si votre correspondant ne recevait jamais votre e-mail, et si votre ordinateur portable rendait l’âme sans vous prévenir. Bref, Dropbox vous permet de synchroniser automatiquement des dossiers sur le cloud (sur un serveur distant, en gros). Vous pourrez ensuite partager un fichier ou un dossier, accéder à ce contenu de n’importe où. Dropbox est clairement INDISPENSABLE. Ce n’est pas la seule solution de ce type : Box, Mega, Skydrive… Le choix est vaste !

 

Google Drive

Même principe que Dropbox, néanmoins Drive permet d’éditer facilement les documents : excel, word, powerpoint…  et surtout de travailler à plusieurs dessus. Je l’utilise depuis les premières versions de Google Documents, et je ne vois pas comment je pourrai m’en passer. Je regrette seulement que l’édition sur smartphone reste aussi laborieuse… mais la consultation fonctionne impeccablement !

 

Quip

Vous n’en avez pas marre de prendre des notes dans un e-mail ? Quip est spécialisé dans la prise de note, et il le fait bien. Avec son interface compatible tablette, il offre tous les outils nécessaires. Les notes sont synchronisées automatiquement et vous pouvez travailler à plusieurs dessus. Que demander de plus ?

Capture d’écran 2014-02-04 à 10.43.18

 

Readability

On vous a envoyé un article web à lire et vous en avez franchement marre que le site charge dans sa version complète, sans aucune adaptation au mobile. Vous en avez également assez qu’il mette 3 minutes à charger. Enfin, vous vous dites qu’une fois chargé, vous n’aurez peut-être même plus la possibilité de le consulter car vous serez hors-ligne. Bon, j’ai une solution : Readability. L’application capture le contenu et le met hors ligne, de plus l’affichage est adapté à votre appareil.

Capture d’écran 2014-02-04 à 10.46.48

 

Pocket

Même principe que Readability, Pocket récupère vos lectures (liens web, etc.) et simplifie la consultation. De plus, l’interface est de touuuuuuute beauté. Et je pèse mes mots.

 

Sliding Explorer

J’en ai testé des dizaines d’explorateurs de fichiers… et c’est celui-ci qui a retenu mon attention.

Capture d’écran 2014-02-04 à 10.52.39

 

AirDroid

AirDroid, c’est la petite cerise en haut de l’énorme cheesecake. Avec cette application, vous déportez tout l’accès de votre smartphone/tablette sur n’importe quel ordinateur. Vous pouvez accéder au contenu de smartphone, le bloquer, le géolocaliser, envoyer des SMS, installer des applications… Et tout cela à distance ! Imaginez que vous oubliez votre téléphone chez vous, hop : redirection des appels, consultation des SMS… Votre journée est sauvée ! Attention, ça consomme un peu trop de ressources. Mais c’est tellement bon…

Capture d’écran 2014-02-04 à 10.53.22

 

PocketCloud Remote Desktop

Un client VNC, qu’est ce que c’est ? C’est assez simple : vous pouvez accéder à votre PC à distance (depuis votre Android). PocketCloud va un peu loin, néanmoins vous pouvez toujours commencer par un client VNC classique (la configuration n’est pas très accessible).

 

Cloud Print

Que dire de plus ? Un outil pour gérer toutes vos imprimantes, d’où vous voulez. Nous l’utilisons chez Humanoid, nous pouvons imprimer des documents dans les transports, pour les retrouver directement sur nos bureaux. Pratique ! C’est également pratique pour imprimer à distance des photos sur l’imprimante de vos parents… qui ont toujours autant du mal avec la technologie !

 

Tasker

Tasker vous permet de mettre en place plein de mécanismes automatiques. Les possibilités sont infinies. Je m’explique : allumer la chaine HiFi et envoyer un SMS dès lors que vous franchissez la porte de chez vous, sans toucher à votre smartphone. Check. Mettre son appareil en mode avion automatiquement à partir de 23h. Check. Démarrer Spotify automatiquement lorsque vous branchez votre casque audio. Check. Vous avez compris ? On continue ?

 

La liste est bien sûr non-exhaustive, mais je suis persuadé que vous avez découvert au moins une application à tester ! Ne mentez pas ! 😉