Combien de fois avons nous utilisé ce gros bouton rouge d’enregistrement pour garder sur bandes magnétiques nos chansons préférées ? L’arrivée de l’électronique a changé pas mal de choses et il n’était plus aussi simple d’enregistrer facilement. Heureusement, une application s’est souvenue du bon vieux temps : AirPlay Recorder.

AirPlay-recorder-Android-application-freemium

Ce gros rond rouge rappelle pas mal de choses. On sent bien que l’éditeur DoubleTwist a fait exprès de lui laisser une place prédominante dans l’application. Destinée à Android, elle intègre une fonctionnalité simple mais radicale : jouer votre musique en streaming sur iTunes et appuyer sur le bouton rouge pour enregistrer, après avoir y sélectionné l’option AirPlay puis dT Recorder. Le produit fini aboutira directement dans le dossier musique du terminal. Le concept est intéressant et l’application est simple. Il a néanmoins quelques limites.

En effet, l’application n’est destinée à enregistrer que la musique streamée depuis iTunes et les stations de radio qui y sont incluses. On aurait bien voulu voir l’application fonctionner sur la radio FM ou sur d’autres sites de streaming musical comme Deezer ou Grooveshark. Il y a aussi les achats in-app, comme passer à l’enregistrement HD pour 4,99 euros. De base, la version gratuite propose un enregistrement en 32 Kbps, autant dire que vous pouvez oublier vos espoirs d’enregistrer de la musique à forte amplitude. Aussi, il faudra prévoir une bonne connexion Wi-Fi pour obtenir un enregistrement constant.

 

Comment ça, illégal ?

Oui, c’est vrai, ça peut rappeler une époque où tout le monde enregistrait et n’achetait pas de disques. Apple va-t-il sévir ? En effet,  la marque à la pomme risque d’apprécier, quand les musiques de iTunes seront distribuées gratuitement grâce à AirRecorder. L’application de DoubleTwist n’a rien d’illégal, assure Monique Farantzos, co-fondatrice de l’entreprise : “Enregistrer, ça s’est fait pendant des décennies […] Étant donné que Apple a construit son empire iPod en laissant des millions de gens ripper leurs CDs sur le principe du fair use. On ne voit donc pas ce que l’on pourrait reprocher à notre application” conclut-elle. Retour à l’envoyeur.

Retrouvez AirRecorder sur Google Play (freemium) :

  • Taille : 1 Mo
  • Version actuelle : 1.0.1
  • Compatibilité :  Android 4.0+