Comme prévu, Waze ne donne plus les emplacements exacts des radars en France depuis la dernière mise à jour déployée sur l’application cette semaine. Néanmoins, un membre de la communauté FrAndroid a trouvé une façon de réafficher l’emplacement des radars. En réalité, la fonctionnalité est seulement « désactivée » en France.

118111wazespeedcamflashback (1)

Pour rappel, la transformation des avertisseurs de radars en avertisseurs de « zones de danger » reste une contrainte légale imposée aux professionnels du secteur depuis 2011, et on imaginait peu Waze (ou plutôt son propriétaire Google) s’y soustraire plus longtemps. Waze signale toujours les « zones de danger », néanmoins il n’est plus possible de situer exactement les radars. Voici une méthode pour réactiver cette fonctionnalité. La manipulation n’est pas accessible à tout le monde, car elle nécessite d’éditer les fichiers de l’application. Mais cela fonctionne.

La méthode est disponible sur le forum. La voici :

  • Installez la mise à jour de Waze
  • Lancez Waze une fois
  • Ouvrez le fichier « preference » dans le répertoire « waze » de votre mobile avec un éditeur (comme Notepad++)
  • Editez la ligne « GeoConfig.Ignore server config: no » (Ctrl+F pour rechercher dans le fichier) et mettre « yes » à la place de « no »
  • Faites la même chose pour la ligne « Alerts.Enable Enforcement Alerts: no », mettez « yes »
  • Sauvegardez le fichier (Ctrl+S)
  • Relancez Waze

Comme vous pouvez le constater, c’est une méthode peu orthodoxe, mais cela vous permettra de réactiver complètement cette fonctionnalité.

Il existe une méthode encore plus (simple) et garantie sans codes malveillants. Il vous suffit de télécharger cet APK et de le lancer sur votre Android. Merci à @ABonEntendeur !