Bien qu’elle porte le nom de Google dans son titre, l’application Google URL Shortener n’est pas le fruit du travail de Mountain View. Qu’importe, elle permet de créer des URL courtes à l’image de celles que le géant américain peut proposer.

URL Shortener

Vous connaissez certainement déjà bon nombre de services permettant de raccourcir des adresses de sites web. Celle que l’on doit à Thomas Devaux s’inspire de goo.gl ou Google URL Shortener, l’offre sur navigateur de Google permettant aux adeptes du partage sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateformes de messagerie, d’éviter les URL sur trois lignes que certaines adresses peuvent représenter.

L’application éponyme désormais disponible sur la Play Store offre des fonctionnalités similaires, avec un système d’accès à l’historique des adresses ainsi raccourcies, lesquelles peuvent être marquées d’une petite étoile en forme de favori pour mieux les retrouver. Si la réduction d’URL n’est pas une option fondamentalement novatrice, on appréciera cette application complète en ce qu’elle donne accès à un suivi analytique des URL ainsi créées : où sont les internautes qui ont cliqué dessus, quel navigateur utilisent-ils… Des données pouvant intéresser notamment les community managers ou simplement les twittos les plus curieux. Notez que cette fonction de recherche statistique peut être appliquée à n’importe quelle short URL.

URL Shortener

Une application utile qui a le mérite d’arborer un design en accord avec les cartes propres à Google Now, et d’être optimisée tant pour les smartphones que pour les tablettes 7 et 10 pouces. Le tout est gratuit et compatible avec les appareils depuis Android 4.0.