Toute nouvelle mais potentiellement très utile sur les androphones, l’application Win.rar (RAR) vient de faire son entrée sur le Play Store. L’application n’est pas la première de ce genre sur le Play Store, mais fait le pendant à l’un des outils d’archivage les plus célèbres sur les ordinateurs de bureau.

RAR

Comme le logiciel pour ordinateurs, RAR pour Android est issue du travail de RARLAB, publié par l’équipe win.rar GmbH, et assure des fonctionnalités complètes. Cette application propose en effet des fonctionnalités standard mais que l’on oublie souvent pouvoir utiliser sur des smartphones : la possibilité de compresser des fichiers pour les envoyer sous forme de fichiers RAR ou ZIP et, à l’inverse, celle de décompresser des archives portant les extensions RAR, ZIP, TAR, GZ, BZ2, XZ, 7z, ISO et ARJ. De quoi envoyer ou ouvrir des pièces jointes volumineuses sans se compliquer la vie, comme on le ferait sur un ordinateur.

L’application RAR propose en outre un historique des archives précédemment utilisées, ainsi qu’un outil de réparation des fichiers endommagés, ainsi que le chiffrement des données. Notez que les créateurs de l’application indiquent sa capacité à s’appuyer sur plusieurs cœurs du CPU pour compresser rapidement les fichiers de l’utilisateur. Le tout est gratuit et compatible avec les smartphones dès Android 4.0 (en anglais). Un utilitaire à ne pas négliger si vous souhaitez envoyer un grand nombre de données sans passer par un service de Cloud !

RAR RARLAB (published by win.rar GmbH)