Shazam est bien inscrit au rang des applications célèbres. En 2002, son éditeur s’était fait connaître en proposant un service permettant de reconnaitre les chansons jouées à proximité du terminal. Plus de 10 ans après, 10 milliards de tags ont été générés. Depuis, l’app est utilisée par 15 millions de personnes dans le monde chaque mois. Le modèle économique de Shazam est en train de changer, en témoigne la dernière mise à jour de l’application.

Shazam

Le cœur de l’application reste bien en place. Le petit bouton bleu permet toujours de lancer la reconnaissance musicale. Le design a subi un petit ravalement de façade, avec un affichage par tuiles et avec un accès au bouton Shazam partout dans l’application.

Les nouvelles fonctionnalités apportées concernent surtout l’enrichissement du contenu et des tags générés par Shazam. On s’explique : à chaque fois que vous « shazamerez« , vous trouverez votre chanson et vous aurez accès à du contenu supplémentaire. “Un accès rapide aux paroles de chansons dès que le tag apparaît et une redirection vers le clip vidéo de la chansoninforme le blog de Shazam. On peut également ajouter l’accès à de meilleures biographies d’artistes et surtout à la programmation des émissions TV sur 160 chaînes. Cette dernière fonctionnalité sera néanmoins réservée aux utilisateurs américains.

En tout cas, on voit bien l’objectif de l’éditeur : transformer la petite application de reconnaissance musicale en véritable plateforme de contenus musicaux. Pour parvenir à ces fins, Shazam a annoncé un partenariat avec Warner Bros fin février. Pour le moment, la mise à jour de Shazam s’est d’abord propagée sur les smartphones d’Apple, les terminaux Android sont les suivants (pour l’instant, seul le groupe de test Shazam y a accès).

shazam-napple

Retrouvez Shazam gratuitement en téléchargement sur Google Play :

  • Taille : 10 Mo (environ)
  • Version : 4.5.0
  • Compatibilité : Android 2.2+