Pour acheter des billets de train, il n’y a pas que Voyages SNCF. Capitaine Train est un des concurrents sur le secteur, et se démarque par sa simplicité. Bonne nouvelle, l’application Android vient de débarquer sur le Google Play.

Capitaine-Train

Capitaine Train est un service disponible depuis plusieurs années maintenant, et est une excellente alternative à Voyages-Sncf. Il vous permet de réserver des billets de train en Europe : SNCF (dont iDTGV et iDBUS), Lyria, Thalys, Eurostar et bien d’autres ! Mais pourquoi utiliser Capitaine Train ? Comme l’indique le site officiel, la mission du service est d’offrir « un site efficace, les meilleurs tarifs et de vrais humains pour vous répondre« .

Pour réserver ses billets en mobilité, rien ne vaut une application native. Une application pour iOS est ainsi disponible depuis la fin 2013 et Android vient la rejoindre aujourd’hui. L’équipe des développeurs sera probablement familière pour nombre d’entre vous, car elle composée de Cyril Mottier et Mathieu Calba. Cyril est un Google Developer Expert (GDE), c’est-à-dire qu’il est reconnu par Google comme étant actif dans la communauté et un expert sur sa techno (Android dans ce cas-ci). Voilà un gage de qualité pour cette application.

Capitaine-Train-2

En terme de design et ergonomie, rassurez-vous, vous n’aurez pas droit à un vulgaire copié/collé entre les plateformes. Vous reconnaîtrez des similitudes sur le parcours client, mais les spécificités d’Android sont respectées.

Mais au final que fait vraiment cette application ? Dans un premier temps vous devez vous connecter ou créer un nouveau compte. Cette étape contraignante est aussi une force, car si vous mettez une option sur un billet depuis votre téléphone, vous pourrez par exemple terminer la commande sur le site Internet un peu plus tard. Ce compte vous permet également de mémoriser vos destinations favorites ou encore les passagers.

Ensuite, tout est comme sur le site Internet : votre commande se passe en quelques tapements de doigts. Indiquez-la ou les villes, les dates et renseigner les passagers. Si vous avez des cartes de fidélité (Senior+, Voyageur, Carte 12-27…), vous pouvez tout à fait les utiliser et profiter de leurs avantages. Il ne reste plus qu’à choisir l’horaire qui vous correspond le mieux. À ce moment-là, vous avez posé une option sur ce voyage. Vous pouvez alors la payer immédiatement ou le faire à un moment plus opportun : difficile de faire plus simple, non ?

Capitaine-Train-3

Pour utiliser les spécificités d’Android, une notification apparaîtra quelques minutes avant le départ afin de récapituler toutes les informations nécessaires pour que vous passiez un bon voyage. Tip-top donc !

L’application propose à tout moment de consulter vos prochains voyages, mais aussi ceux que vous avez déjà effectués. Petite cerise sur le gâteau : vous pouvez même télécharger la facture depuis votre téléphone. Notez que la réservation de trains pour la Deutsche Bahn et OUIGO sera disponible prochainement.

Pour les intéressés, nous avions fait lors de la Droidcon 2013, l’interview de Cyril Mottier, l’un des développeurs de l’application :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Capitaine Train est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le Play Store. Vous pouvez la télécharger directement ci-dessous !