Très prisé des utilisateurs d’ordinateurs Windows, le logiciel CCleaner de l’équipe Piriform arrive dans une version désormais adaptée aux appareils sous Android.

android ccleaner image 01

Dans sa version Windows, CCleaner (de l’abréviation Crap Cleaner) est un logiciel permettant d’optimiser et de protéger les données sensibles des utilisateurs sur l’ordinateur. Pour ce faire, le logiciel est capable de supprimer les données sensibles (sur le navigateur Web et sur certains fichiers de la machine) et les enregistrements inutiles, lui permettant ainsi de libérer de l’espace disque et d’être bien plus rapide.

Très utile sur un ordinateur accompagné d’un disque dur, il demeure cependant bien moins intéressant sur un ordinateur équipé de mémoire flash (SSD). Pourquoi ? Parce que les SSD sont réputés pour être ultra-rapides et que l’optimisation apportée par CCleaner sur un SSD est moindre. Il reste néanmoins utile pour éradiquer les données sensibles. Un ménage de printemps n’est jamais de trop de temps en temps !

 

Son arrivée sur Android

Autant destiné aux terminaux de l’entrée comme du haut de gamme, l’application Android officielle de CCleaner entend bien proposer une vraie solution de nettoyage pour améliorer le fonctionnement de votre appareil Android. Comment ? En permettant à l’utilisateur de nettoyer le cache des applications, du navigateur, du journal d’appels et des SMS. À partir de là, il sera possible d’améliorer l’espace disque et d’optimiser le bon fonctionnement de votre Android au quotidien.

android ccleaner google play images 01

Au-delà de cela, l’application vous permettra également de surveiller la consommation du processeur et de la RAM, mais aussi de voir l’espace de stockage restant et le niveau de la batterie. Dans l’avenir, les développeurs déclarent déjà travailler à d’autres améliorations de l’application Android. On peut par exemple parler de l’arrivée prochaine du nettoyage personnalisé par fichier, de nouvelles fonctionnalités destinées aux terminaux rootés et beaucoup d’autres nouveautés.

Comment l’installer ?

Sachant que l’app est en bêta test, voici les étapes d’installation à suivre :

Disponibilité

L’application n’est pas disponible en téléchargement direct, il faut s’inscrire à la page communautaire auparavant :

  • Version de l’app : 1.00.9
  • Taille de l’app : environ 3,69 Mo (installé)
  • Compatibilité : Android 1.6 au minimum