L’application de partage de photos Flickr vient de faire peau neuve sur Android et iOS en passant en version 3.0. On y découvre de nouvelles fonctionnalités, et un design très moderne.

Capture d’écran 2014-04-18 à 11.04.09

Yahoo!, maintenant sous l’égide de Marissa Mayer, a annoncé hier le lancement de la version 3.0 de Flickr pour iOS et Android. On y découvre des améliorations intéressantes pour le grand public comme pour les professionnels, et surtout une nouvelle façon d’aborder Flickr qui fait penser aux réseaux sociaux. Preuve que le site veut rattraper Instagram (qui fait peau neuve aussi) dans ce domaine. Après tout, c’est lui le leader de la photographie sur Internet.

Parmi les nouveautés, on note l’arrivée de l’enregistrement de vidéo en HD directement depuis l’application, alors qu’on ne pouvait jusqu’à présent que les importer. Un panel de filtres est aussi proposé pour y être appliqué. Comme Flickr rentre dans l’ère du réseau social, le partage y est amélioré avec l’accès direct sous chaque photo à un bouton permettant l’ouverture des onglets Facebook, Twitter, Tumblr, ou que sais-je. Du coup, toujours dans cette optique de réseau, le design a été refondu pour faciliter la navigation, l’accès aux contacts et à leurs albums, et le système de « like » et de commentaires. Etonnamment beau, ce design nous offre par exemple les tant appréciées vignettes d’avatar.

En résumé : 

  • Enregistrement de vidéos HD
  • Ajout de filtres
  • Optimisation du partage
  • Optimisation de la recherche
  • Refonte du design
  • Données techniques de la photo

La nouveauté la plus intéressante, et qui donne plusieurs casquettes à l’application (réseau social, réseau professionnel, et réseau éducatif), c’est la possibilité d’accéder aux données techniques d’une photographie. Ces données donnent les conditions où la photo a été prise, la localisation, l’appareil utilisé, l’ouverture, le taux ISO, la distance focale, la vitesse d’obturation… bref, tout ce qui peut servir à comprendre la photographie.