Le créateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, superviserait lui-même un projet d’application reprenant toutes les caractéristiques de Snapchat. L’application nommée Slingshot permettrait ainsi d’envoyer et recevoir des photos et vidéos éphémères.

Facebook Announces New Android Product

D’après le Financial Times, des équipes de Facebook travailleraient actuellement sur un projet d’application qui rappellera sûrement quelque chose aux adeptes de Snapchat. Celle qui se nommerait Slingshot pourrait même être lancée avant la fin du mois, et elle s’apparente en tout point à sa future concurrente. En véritable clone de Snapchat, elle permettra donc elle aussi d’envoyer des photos et des vidéos éphémères pour communiquer, d’écrire des messages ou d’alimenter son journal. Preuve que Mark Zuckerberg n’a vraiment pas cherché à proposer un concept différent, mais bien à enfoncer les portes ouvertes d’un moyen d’expression très apprécié des jeunes.

Et si Facebook a voulu développer sa propre application, c’est aussi et surtout parce qu’il a essuyé un gros refus. Le chèque de trois milliards de dollars proposé par Zuckerberg pour acquérir Snapchat n’a pas été accepté, et au contraire, Snapchat semble décidé à grandir et se développer. En témoigne le débauchage d’un des meilleurs ingénieurs de Google, Peter Magnusson.

L’hyperactivité de Facebook est en tout cas révélatrice de son ambition de créer un véritable écosystème et de toucher tous les internautes à travers différentes applications. Les rachats de Whatsapp, d’Instagram ou de Moves en sont la preuve, ainsi que les applications développées par la firme, avec Facebook Places ou Paper en tête. Une stratégie dont l’avenir nous dira si elle est payante, et dont la véritable interrogation restante est : Facebook arrivera-t-il a être considéré autrement que comme un simple réseau social ?