Disponible à l’essai depuis hier, Nova Launcher 3.0, le célèbre lanceur d’applications, basé sur celui de l’AOSP (ou Android Open Source Project), s’est étoffé d’une mise à jour consistante qui vient perfectionner l’expérience utilisateur avec des changements graphiques, de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs.

android nova launcher 3.0 beta image 01

 

Encore plus de personnalisation !

Nous allons d’abord évoquer les nouveaux points forts de cette version 3.0 qui améliore la gestion des icônes et des widgets. Effectivement, ces derniers se veulent plus libre qu’auparavant avec la possibilité de les placer presque n’importe où sur l’écran, et ce, sans être forcément contraint d’en modifier leur taille originale. Plutôt une bonne nouveauté !

android nova launcher 3.0 beta 2 image 04

En seconde nouveauté, Nova Launcher 3.0 permet maintenant de personnaliser les couleurs du bureau, du dock et du tiroir d’applications – qui se voit maintenant colorié et bien plus personnalisable. Pour parler un peu plus des icônes, sachez que l’application Today Calendar s’octroie la compatibilité avec les icônes dynamiques avec des packs d’icônes – incluant ceux de Kovdev avec Domo, Lumos et Tersus, ou encore PHLASH avec son nouveau thème KEX et d’autres à venir.

Autre nouveauté notable, les widgets profitent d’une nouvelle option appelée Padding. Elle apporte la possibilité de réajuster la corpulence du widget pour le rendre plus maigre, tout en préservant ses dimensions actuelles (voir l’exemple du widget 4×1 affiché ci dessous). Enfin, l’expérience de navigation dans les dossiers se veut facilité avec la possibilité de pouvoir les ouvrir à l’aide d’actions prédéfinies par des gestes (swipe/tap, etc).

android nova launcher 3.0 beta 2 image 03

Nostalgique des anciennes versions d’Android ? Nova Launcher 3.0 permet également de retrouver l’ancienne barre de recherche persistante d’Honeycomb sur votre smartphone. La plupart des autres nouveautés sont plutôt minimes avec une légère mise à jour de l’interface. Il suffit de survoler les menus pour s’en rendre compte : paramètres d’écran, gestionnaires d’icônes et de couleurs des libellés sont maintenant au rendez-vous !

À souligner, il y a aussi eu quelques suppressions de bugs. Citons entre autre la correction d’un souci de Bluetooth sur les terminaux Samsung et la restauration du défilement du fond d’écran lors du changement de bureau sur les terminaux HTC sous KitKat. La dernière petite nouveauté cible l’ajout d’une option permettant d’insérer les ombres aux barres d’état et de navigation sur le HTC One (M8), en haut et en bas de l’écran, pour une immersion totale. Cette fonctionnalité était déjà disponible sur les autres terminaux équipés de KitKat.

Où télécharger Nova Launcher 3.0 Beta ?

Pour l’essayer et tout savoir à propos de ses nouveautés, il vous faudra rejoindre la page communautaire officielle Google+ de Nova Launcher Bêta. Dans le cas contraire, vous pouvez seulement télécharger le fichier APK et l’installer à la main pour vous faire une opinion quant à cette nouvelle version ! Lien de téléchargement.

  • Version de l’app : 3.0 beta
  • Taille de l’app : environ 3,4 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0 au minimum