Introduite en octobre 2013 aux États-Unis pour débarquer en mars 2014 chez nous, « Ok Google » est depuis devenue une fonctionnalité très convoitée par la communauté. Pour preuve, nous pouvons notamment la retrouver sur les Chromebook et dans la ROM Custom d’OmniROM en natif. Aujourd’hui, c’est Nova Launcher qui peut dorénavant être réveillé par la voix avec la fonction « Ok Google » et d’autres nouveautés complémentaires liées à la version bêta de ce même lanceur d’applications !

android nova launcher 3.0 ok google image 0

Pour ceux qui ne sont pas familiers de Nova Launcher, il s’agit d’un lanceur d’applications alternatif, aussi connu sous le nom « Home » ou « Launcher », qui s’appuie sur le launcher original de l’AOSP d’Android. Nova Launcher permet de personnaliser jusqu’à l’extrême l’interface de son téléphone Android. Écrans d’accueil et Fonds d’écran, Tiroir des applications et Widgets, Dock et Dossiers, Apparence et comportements, Gestes et Boutons… Tout cela est accessible en installant Nova Launcher, ou son excellent concurrent Apex Launcher. Comme son rival, Nova Launcher est compatible avec les thèmes et est disponible gratuitement ou en version payante.

 

« Okaaayyy Google »

Accessible depuis les paramètres de Nova Launcher, la fonction « Ok Google » vous permettra de déclencher n’importe quelle action compatible par la voix ! Pour ce faire, une nouvelle option, appelée simplement « Ok Google » est disponible. Pour interagir avec ce dernier, il est nécessaire de posséder un appareil équipé d’Android 4.1 Jelly Bean au minimum et compatible avec « Ok Google ». Sachant qu’il s’agit d’un premier lancement, il se peut que la fonctionnalité ne soit pas encore compatible avec tous les terminaux supposés l’être.

android nova launcher 3.0 ok google image 01

Concernant les ajouts plus secondaires, il est possible de retrouver la plupart des nouveautés présentes dans le programme de bêta test. À titre d’exemple, les icônes et dossiers peuvent maintenant être placés n’importe où sur l’écran, ou presque. De plus, la couleur des libellés, onglets et fonds des icônes est personnalisable à la volée. Today Calendar, l’agenda basé sur l’Android Open Source Project, s’octroie la compatibilité avec les icônes dynamiques des packs d’icônes (Kovdev, PHLASH, etc.).

 

Où peut-on la télécharger ?

Nul besoin d’être bêta testeur, Nova Launcher 3.0 est disponible en version stable :

  • Version de l’app : 3.0
  • Taille de l’app : environ 4 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0 au minimum

Note : Utilisateur du gestionnaire de thèmes CyanogenMod, il est recommandé de le désactiver durant la mise à jour. Sinon, il est probable que vous rencontriez des plantages logiciels.