Les développeurs de Snapchat, l’application de messagerie éphémère, sont visiblement à pied d’oeuvre puisque la firme a déposé des brevets concernant la mise en place d’un service de paiement mobile. Preuve que l’idée de monétiser l’application est toujours présente.

Snapchat

D’après des documents récupérés par le site américain d’informations high-tech TechCrunch, les équipes de Snapchat sont visiblement prêtes à lancer un service de paiement mobile au sein de leur application, ou en supplément de celle-ci. Les documents sont des brevets déposés auprès des Autorités du Commerce des Etats-Unis, sous la marque Snapchat (Trademark Serial #86335306 et Trademark Serial #86335307).

Certains médias s’accordent à dire que Snapchat cherche à tout prix à monétiser son application, et que ses brevets vont dans ce sens. En effet, sans trace de publicités ni d’achats in-app, Snapchat ne génère pas de revenus en provenance de ses utilisateurs, pourtant nombreux. Nous n’en savons pour le moment pas plus sur les intentions de Snapchat, qui a refusé tout commentaire sur le sujet.

Il se pourrait également que Snapchat prenne exemple sur ses concurrents chinois, comme WeChat, et cherche à proposer des jeux, des auto-collants, ou des éléments en plus à afficher sur les photographies envoyées, voire se transforme ponctuellement en plateforme commerciale. On se souvient qu’il y a quelques semaines, les développeurs de l’application ont testé des auto-collants qu’il était possible de se procurer selon les lieux fréquentés. L’idée de les monétiser pourrait être intéressante, surtout auprès d’un public jeune, et pas forcément averti.