L’équipe en charge de l’application annonce aujourd’hui l’arrivée de sa nouvelle mouture, Wunderlist. L’outil de gestion de tâches s’offre ainsi un nouveau design désormais dans l’air du temps, intègre de nouvelles fonctionnalités et enrichit ses interactions avec les réseaux sociaux.

Wunderlist

Les professionnels les plus organisés, tout comme ceux qui peinent justement à se tenir à leur to-do list, connaissent bien Wunderlist. Cette application allemande permet de gérer intelligemment ses tâches, que ce soit dans le domaine professionnel ou pour des usages privés, à l’image de la préparation d’un voyage ou la création d’une liste de courses. L’idée et donc de créer des tâches et même des sous-tâches, de les partager avec ses collègues ou proches concernés, et de définir des dates butoirs avec des rappels à la clé. Si pratique soit-elle, l’application actuellement disponible manque un peu de fraîcheur en matière de design. 6Wunderkinder, qui développe l’app, en propose donc une nouvelle version, Wunderlist 3, revue et corrigée pour mieux s’inscrire dans l’air du temps.

Si l’aspect visuel de Wunderlist change, cette version 3 conserve sa vocation initiale. Il s’agit donc de créer des listes de tâches que l’on peut toujours partager avec ses proches. Mais aussi, et c’est une nouveauté de cette app, de consulter des listes partagées publiquement par d’autres utilisateurs du service. Les « Public Lists » n’ont pas d’intérêt réel lorsqu’il s’agit de se créer une liste de tâches professionnelles, mais l’on imagine tout de suite l’utilité de la chose lorsqu’il s’agit de consulter la « liste des choses à faire avant de partir en voyage en Ouzbékistan », ou « la liste des meilleurs endroit où manger de la tarte normande ». Les listes publiques peuvent être partagées sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+, ou peuvent tout simplement être publiées sur un blog ou envoyées par email. Les utilisateurs de Wunderlist peuvent également ajouter des listes publiques d’autrui à leur propre portfolio afin de les retrouver aisément. L’idée est bel et bien de créer ici une plateforme sociale d’échanges.

Pour le reste, Wunderlist 3 promet une meilleure synchronisation des modifications en temps réel entre les divers collaborateurs contribuant à une même liste, et 60 petites améliorations. Il ajoute un zeste de design bienvenu à son app, désormais un peu plus claire. Rappelons pour finir que Wunderlist revendique à ce jour 8 millions d’utilisateurs et plus de 450 millions de listes crées depuis sa fondation, en 2010. Si les versions Android, iOS, Mac, Chrome OS et navigateurs web sont prévues dans les prochaines heures, les applications Windows Phone 8 et Windows Phone 8 doivent se contenter d’un « sortiront bientôt« .